lundi 21 décembre 2009

Technicien de médecine générale?

J'ai consulté une patiente ce jour et ai diagnostiqué brillamment la grippe devant les frissons, la fièvre, la fatigue qu'elle présentait. Je lui commence l'ordonnance, puis ajoute:
" Les pouvoirs publics me préconisent de prescrire Tamiflu à chaque soupçon de grippe mais je ne suis pas d'accord. En avez-vous entendu parler?
- Oui, d'ailleurs mon mari est toujours chez mon ancien médecin et il l'a consulté il y a deux jours. Ce médecin a tempêté tout en disant à mon époux " je suis obligé par les pouvoirs publics de vous donner du tamiflu, je suis sûr que cela ne sert à rien mais je vais quand même vous le prescrire. Maintenant vous faites ce que vous voulez avec".
- Bon, alors vous avez une boite chez vous et je n'ai pas besoin de vous le prescrire".

Et la liberté de prescription, en avons-nous encore? Se hors la loi  de ne pas prescrire et coupable de prescrire, médecin, choisis ton camps.
En tout cas si je suis obligée de prescrire un jour sous peine de grosses punitions, je ne mettrai plus sur ma plaque "docteur en médecine" mais "technicien de médecine générale". Cela pourrait faire l'objet d'un nouveau diplôme, moins long que ces 8 longues et fastidieuses années.

4 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Et puis aprés on pourra entrer nos symptomes dans une bases de données interactive, et l'ordinateur nous sdiagnostiquera la maladie et lnous sorira l'ordonnance qui va avec...
    Ca me désole...
    Lili

    RépondreSupprimer
  2. Un logiciel informatique ?
    Sans compter les produits dérivés, les jeux sur consoles (wii, DS, etc), les casquettes, les mugs, les figurines...
    Et l'ordonnance papier ne sera même plus nécessaire, les médicaments seront automatiquement injectés dans le bras du patient juste après le diagnostique ! Que de temps gagné ! Sans compter les kilo de CO2 sauvegardés à l'années !
    Ahhhh le bo monde qui nous attend ! :lol:

    RépondreSupprimer
  3. Et alors?
    Les patients sont bien libres de ne pas aller le chercher à la pharmacie non?
    Si vous leur expliquez correctement que ce truc ne sert quasi à rien, à eux de se determiner
    Ah vous êtes bien comme la majorité des français ...des raleurs!!

    RépondreSupprimer
  4. gravissime..
    Et les médecins ne peuvent pas détourner cet ordre ? Ils ne sont pas censés de déclarer les maladies que je sache ? Dans ce cas, il pourrait dire qu'il s'agit d'autre chose qu'une grippe..
    Je pense en tous les cas, que les médecins, peuvent détourner cet ordre.
    bonne soirée
    clem

    RépondreSupprimer