samedi 12 décembre 2009

Liberté de prescription?

Dans le code de déontologie médicale on insiste sur la liberté de prescription. Il me semble que l'on ne peut être un médecin digne de ce nom que si ce droit  nous est conservé.
Ce préambule pour parler d'une séance de vaccination dont j'ai entendu parler: une patiente m'a raconté que d'abord le médecin a été extrèmement désagréable avec eux. Ce à quoi j'ai rétorqué " si j'avais été à sa place je l'aurais été aussi! Etre forcé de venir sous peine de payer 3750 euros d'amende n'incite pas à la bonne humeur; j'aurais juste fait un effort pour mes patients habituels mais je sais être très désagréable.
- Et puis docteur il a refusé de vacciner ma fille sous prétexte qu'elle est allergique à la pénicilline! Et il a refusé le vaccin à la moitié des gens qui attendaient.
- Ca je ne peux rien dire, je n'y étais pas".
J'avais aussi entendu parler d'un médecin qui avait récusé une dizaine de patients sous le prétexte qu'ils étaient cardiaques, diabétiques, avant que son confrère ne lui glisse " tu sais, c'est pour ça qu'ils sont là".
Et c'était encore un post sur la grippe A.

2 commentaires:

  1. Un médecin qui a râté sa vocation de fonctionnaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Deux monde dans lesquels je suis empêtrée jusqu'au cou en ce moment; le psychiatrie et la justice. Des mondes remplis d'incompétents, qui à priori ne se rencontrent pas souvent.
    Mais quand ils sont en présence leur connerie et leur incompétence se potentialise et là on atteint des sommets. C'est exponantiel.

    RépondreSupprimer