mercredi 9 décembre 2009

demandes farfelues

Ce matin une patiente m'appelle:
" docteur, mon mari n'a pas pu aller à son travail ce jour, il a des problèmes avec son patron et ne peut plus payer d'essence pour aller au travail. Pouvez-vous l'arrêter depuis avant-hier?"
Si elle voulait me procurer des ennuis elle n'aurait pas pu s'y prendre mieux. La dame de la Sécu va bientôt venir à mon cabinet pour commenter mon profil concernant mes arrêts de travail, tous classés d'après plusieurs critères dont l'âge, le sexe etc.
Ce n'est pas facile de dire non, je pense qu'il devrait y avoir plus de formations spécifiques pour le faire. Le médecin, après qu'il ait dit "oui" contraint ne doit pas être très à l'aise.
...
Mais la meilleure demande, championne toutes catégories des demandes farfelues a été celle-ci: " docteur, il faut m'arrêter deux semaines afin que je puisse travailler au noir". Ca c'était du grandiose et la personne qui me l'a demandé n'avait même pas l'air géné et me regardait droit dans les yeux!
...
Aujourd'hui j'en ai eu une autre: un de mes patients est déprimé et le médecin de sa Sécu veut absolument qu'il soit suivi en psychiatrie afin qu'il puisse être en arrêt maladie longue durée! Le type a déjà un traitement conventionnel avec un autre médecin et de la psychothérapie de soutien avec moi en plus de mes petites potions, la situation a l'air d'évoluer dans le bon sens, mais non, "tu vas chez le psy ou t'es pas déprimé".

2 commentaires:

  1. Un autre pour la route?
    J'ai besoin d'un arrêt pour les soldes doc, si je vous donne mon n° de sécu vous pouvez me l'envoyer par mail?

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que je n'ose meme pas en prendre un quand je suis malade à crever ....
    Je sens que je vais sans abuser avoir moins de complexe et plus forcémetn tomber dansles vapes chez le médecin pour accepter l'arrêt

    RépondreSupprimer