samedi 20 juillet 2013

Benzo sur ordonnances sécurisées?

Après le retrait de Myolastan

Benzodiazépines : des ordonnances sécurisées dès la rentrée

Interrogés sur les circonstances précises du retrait récent deMyolastan (tétrazépam), les représentants de l’Ansm, les DrsFlorent Perin-Dureau et Sylvain Gheo distinguent le cas dutétrazépam de celui des autres benzodiazépines, pourtant non exemptes d’effets secondaires. Ils annoncent un plan d’action dès l’automne destiné à limiter l’usage de ces molécules. Très vraisemblablement, comme le suggérait le rapport de l’Afssaps* en 2012, toutes les benzodiazépines devront être prescrites sur ordonnance sécurisée. Une mesure efficace déjà appliquée auclonazépam (Rivotrilen2 011.
Quelle bonne nouvelle! Certains  patients se rendront enfin compte qu'un temesta n'est pas un petit bonbon, ni un doudou qu'on garde dans son sac pour conjurer le mauvais sort. Et pour ceux qui vantent encore les vertus des benzodiazépines malgré tout leur cortège d'effets secondaires, je rappelle: si on ne les commence pas, on ne les démarre pas.

PS: je ne suis pas inscrite au Quotidien du Médecin donc n'ai pas pu voir l'article en entier.

3 commentaires:

  1. Que proposez-vous pour répondre à la souffrance ?
    Je comprends vos critiques mais je reste perplexe : quelle solution quand le sommeil ne vient pas et/ou réveil nocturne et/ou réveil tôt le matin ? Que faire quand l'angoisse est telle qu'il est impossible de travailler ou de vivre ? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  2. C'est là que le généraliste prend son rôle d'agent de la circulation, c'est à dire qu'il tentera de trouver avec vous le meilleur moyen pour dormir, que ce soit en examinant l'état de votre foie ou de votre thyroïde, les tensions multiples et variée, ou pourra vous conseiller une médecine alternative, une fois que l'examen somatique sera fini.
    Il se peut aussi que le patient soir un petit dormeur, 4 heures par nuit lui suffise.
    Ou dormir la tête au nord etc.

    RépondreSupprimer
  3. Ha bah je suis bien contente de lire cela...
    J'ai pris ce médicament lors d'un lumbago selon la prescription de mon médecin bien sûr, je l'ai pris 3 soirs...la nuit suivante (donc sans le médoc) j'ai refait une crise d'épilepsie alors que je n'en avais pas fait depuis de longs mois. Bizarrement l'épileptologue ne fut pas étonnée........

    RépondreSupprimer