mardi 2 juillet 2013

Un patient soulagé

J'ai reçu un patient, la  quarantaine, que je ne connaissais absolument pas avant, hormis sa famille, fidèles patients depuis mes début.
Au premier abord il m'a paru soucieux, inquiet, sur ses gardes, le regard me jaugeant. Bon, je me suis dit, ou qu'il avait un problème ponctuel, ou un problème chronique, genre maladie grave.

Et il a démarré: 
" Bonjour, j'ai plusieurs petites choses à vous demander.
-C'est qui votre médecin?
- Le médecin Pinghu.
- Vous êtes un transfuge alors?
- ...Il me faudrait un test HIV.
- Vous avez aussi besoin de faire l'hépatite C?
- Non, juste le HIV. Et puis j'ai les urines qui sentent bizarre depuis quelques temps.
- Ah. Nous allons faire aussi une sérologie des chlamydias (infection sexuellement transmissible) et un test urinaire. 
( Il monte sur la table, je lui prends sa tension)
- Et j'ai aussi des condylomes mal placées ( genre de verrues sexuellement transmissibles). Et je sais que c'est extrêmement contagieux.
- Vous connaissez la personne responsable?
- Oui. 
-OK, je vous envoie aussi chez le dermatologue". 

Les ordonnances finies, la consultation payée il s'est tourné vers moi en souriant et m'a dit: 
" Ca fait du bien de connaitre une façon d'exercer différente"

Merci monsieur! Son air inquiet était parti.
Maintenant qu'est-ce qui a manqué dans mon interrogatoire? Cherchez l'erreur: je connais son âge, son travail, sa famille... et c'est tout! Il pourrait être homo, bi, aimant les parties fines à trois ou quatre ou faisant comme DSK, je ne sais rien.  Et visiblement ça lui a fait du bien de ne rien avoir à déballer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire