vendredi 12 juillet 2013

Régime et anticoagulants

J'aime vraiment un couple, ils sont sympathiques, cultivés, ont toujours de délicates attentions envers moi. Autrefois ils sillonnaient la France pour le plaisir et ses bons vins. Mais ils ont arrêté tout voyage depuis quelques années car l'âge et la maladie les ont rattrapés, la voiture a été vendue de peur d'être une tentation déconseillée. 

Il s'est confié à moi un jour qu'il a pu venir sans elle: " je ne supporte plus la situation, mon épouse est toujours sur mon dos, elle a peur de tout, elle me demande de prévenir quand je vais chez les voisins, je craque". Comme  j'ai un seul son de cloche, ainsi que j'en ai l'habitude de faire, je le range dans un coin de mon cerveau au cas où...

Hier je vais en visite chez eux; le mari est sous anti-coagulant et l'épouse se lamente: 
" C'est dur de lui faire à manger: il n'a droit à aucun légume vert.
- Je ne pense pas que c'est ce que le cardiologue vous a dit: des légumes, oui mais avec de la régularité: de la salade le lundi, du chou le mercredi, des courgettes le samedi par exemple. Ce qu'il ne faut pas faire par exemple est de se bourrer de choucroute une semaine et de légumes verts, et de ne rien prendre de tout ça la semaine suivante: cela change trop les valeurs de dé coagulation.
- Non docteur, absolument aucun légume depuis des années, c'est vital pour lui".
Et elle me montre un carnet: jour après jour elle a noté absolument tout ce que son mari mange, et la qualité de son sommeil.  
Je comprends le calvaire que le pauvre type doit subir au quotidien. Mais ce qu'elle rajoute résume tout " j'ai tellement peur qu'il meure". 

Quoi répondre?

Pour en revenir aux anticoagulants, la régularité est gage de réussite: si vous êtes un fan de choucroute ( j'y reviens, ayant des racines alsaciennes), mangez-en régulièrement, ainsi que tous les légumes que vous aimez: si vous mangez peu de légumes, la dose d'anticoagulant sera moindre tout simplement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire