vendredi 19 juillet 2013

Création de malade

J''ai reçu un charmant quadragénaire, beau, sportif, sympathique, intelligent, en gros toutes les fées se sont penchées sur son berceau ( et il a aussi une charmante épouse). Mais il y a quelques semaines, il a senti suite à du stress des palpitations et une tension dans la nuque. Il a alors consulté un confrère âgé plusieurs fois qui l'a passé aux bêtabloquants ( antihypertenseur, calme le cœur et antistress: mes condisciples en prenaient avant les examens). 
Et il a demandé au médecin: "pensez-vous que j'en ai pour longtemps avec ce traitement", et l'autre a répondu: " quand on prend ce traitement on le prend à vie, il faut augmenter régulièrement les doses, et surtout se ménager. C'est fini le sport intensif".
Le voilà qui se retrouvait dans la peau d'un petit vieux débile, en train de ruminer sérieusement, et se dire qu'il ne pourrait plus s'occuper de son épouse ni de ses gosses comme un père normal.

Il a consulté alors un jeune cardiologue deux fois qui l'a ausculté et qui a conclu: " vous n'avez rien, juste un peu de stress. Arrêtez tout". 

Et il s'est retrouvé devant moi complètement paniqué: " on m'a conseillé d'arrêter le bétabloquant, pourtant quand je lis la notice il est écrit qu'on ne peut pas l'arrêter brutalement sous peine de mort subite".  Il m'a raconté son histoire.
La moutarde m'est monté au nez directement et j'ai dit " le premier médecin est un vieux chnock qui vous soigne comme si c'était lui-même! Pendant qu'on y est je peux vous prescrire une pelle pour creuser".

Il se trouve qu'il avait une douleur costale au niveau du coeur, et ce n'est pas facile à différencier parfois avec des douleurs cardiaques. 

Et comme j'étais en grande forme ce jour, j'ai créé  une épitaphe à écrire sur  sa pierre tombale pour un patient absolument épicurien et démarrant un diabète, une hypertension: " Ci gît un pote qui a vécu pleinement sa vie pour le plus grand plaisir de ses copains", j'en ai trouvé une monsieur Héraclès!



Le patient d'un drôle d'air m'a dit " Le plus tard possible docteur", à quoi j'ai répondu: " au moins ça sera fait!"   C'est bien de préparer son décès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire