jeudi 18 juillet 2013

Dites-moi que je ne parle pas dans le vide SVP!

En maison de retraite j'ai examiné un patient qui était tombé. En regardant l'ordonnance j'ai vu: Imovane, un somnifère couramment prescrit. Seulement, chez quelqu'un qui a déjà une démarche difficile, est-ce bien judicieux? Cela provoque des chutes, surtout nocturnes, les patients endormis voulant quand même aller faire pipi. 

Une de mes octogénaires  est venue ce matin accompagnée de sa fille: elle a dû prendre le train toute seule et a dû changer sa valise de place pendant le trajet. Manque de bol, celle-là  était vraiment très lourde et maintenant la vieille dame souffre d'une lombalgie tenace. Et je lis sur l'ordonnance du médecin de vacances: Stilnox et Imovane. 13 ans que je lui répète de ne plus en prendre. Et comme elle tient  à me garder comme médecin traitant, elle se fournit où elle peut: les copines, les médecins de passage, les remplaçants du docteur Cravate, elle n'y regarde pas pourvu qu'elle ait sa dose. Je le dis à sa fille qui répond " Tu te souviens maman, ton Imovane t'a valu deux mois dans le plâtre! Tu avais voulu te lever en pleine nuit et tu es tombée". 

J'ai l'impression que je parle dans le vide. Dites-moi, je parle vraiment dans le vide? Quand je dis que les somnifères peuvent induire des chutes, est-ce vraiment incongru de le souligner? Ou certains internautes, grâce à mes mises en garde les ont réduits ou ne les ont pas commencés? 

9 commentaires:

  1. Êtes-vous partie en guerre contre les somnifères ?

    RépondreSupprimer
  2. Souffrir de trouble du sommeil n'est pas du tout facile a vivre. Il existe des moyens non pharmacologiques mais ne sont pas toujours efficaces pour de l'insomnie tenace. Les somnifères aident et permettent de vivre presque normalement si le dosage est bon.
    Peut être serait il bon de mettre en place des moyens de prévention des chutes. Un ambulateur près du lit, une canne, etc.
    Dormir est très important, sinon, la personne ne deviendra jamais agée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dormir avec un somnifère ne donne pas un sommeil de qualité, de réparateur où on se lève frais et vital le matin. Non, bien le contraire. J#en ai pris une seule fois un comprimé et jamais plus.
    ensuite, j'ai traité mon insomnie pendant un an avec de la musique: en me couchant entendre un CD de musique baroque m'a fait un effet formidable pour être dans les bras de Morphée. Le seul inconvénient, au bout de 6 mois, je ne pouvais plus entendre ce disque mais sans pas de dodo. Puis avec quelques mois de plus, cela se passa et puis dormir normalement, sans rien.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. probablement dans le vide...
    mais au moins, vous l'avez signalé..
    anne

    RépondreSupprimer
  5. Merci! Je pense toujours à la maxime: 100% des gagnants du loto ont joué!"
    J'ai peut-être plus de chance que ça.

    RépondreSupprimer
  6. Pas dans le vide je pense. Certaines idées mettent du temps à faire leur chemin.
    Lorsque mon mari a traversé une période d'insomnie, des massages aux huiles essentielles, des rituels, certains compléments alimentaire l'ont beaucoup aidé.

    RépondreSupprimer
  7. Non pas dans le vide...je lisais vos messages il y a des années sur un certain forum d'un faux médecin...entre temps ma mère "droguée" aux antidepresseurs et somniferes depuis 20ans a fait une TS. Je lui ai parlé de vos messages et mises en garde, ca fait 2 ans qu'elle a entamé un sevrage, elle ne prends plus que la moitié des médocs qu'elle prenait et continue trèèès progressivement le sevrage....elle se sent bcp mieux. Alors non vous ne parlez pas dans le vide...merci !

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde grâce à votre blog, j'ai fait mon premier laïus sur les benzo lors d'une de mes dernières gardes ;-)
    Signé une externe

    RépondreSupprimer