jeudi 11 juillet 2013

logiciel bon à tout... ou à rien

Une de mes patientes s'est coupée en taillant les roses; tant mieux pour elle, la coupure n'a pas nécessité de points de suture, uniquement des strips, et le vaccin tétanique. 
Seulement elle est sous immunosuppresseur. Et elle me demande: " N'y a-t-il aucun danger à se faire vacciner?
- Non madame, aucun. Tenez, je vous montre ce qu'il y a écrit dans le Dorocz ( dictionnaire des médicaments): aucune contre-indication, y compris chez la femme enceinte. 
- OK, je vais le chercher". J'écris Tétavac qui contient uniquement de l'antigène tétanique en script comme j'en ai l'habitude afin que les pharmacies me comprennent bien.

Elle revient peu après: 
" Voilà! J'ai téléphoné à mon rhumatologue, il est aussi d'accord, mais pas pour un vaccin conjugué".
Je prépare la seringue machinalement, soudain la patiente me dit: " Mais il y a de la coqueluche dedans!"
La pharmacie a délivré Tétravac ( diphtérie, tétanos, polio, coqueluche)!

Je télephone alors et la préparatrice répond à mes questions: " Il n'y a pas eu de message d'alerte sur l'écran, alors j'ai délivré le tétravac!"

Quand la machine remplace l'homme... Et si la patiente avait eu des effets indésirables, c'est la machine qui serait poursuivie?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire