jeudi 1 décembre 2011

Un outil pour plan social

Une patiente de 57 ans se présente devant moi en me tendant une lettre cachetée: " docteur, il parait que j'ai un petit problème de tension, je vous donne ça".
J'ouvre et je lis:
" Cher confrère:
Vous connaissez madame Coquet depuis longtemps, aussi j'ai besoin de votre avis concernant son profil psychologique. La médecine du travail est souvent alertée de son comportement au travail. Son propos n'est pas toujours cohérent et on aurait signalé des absences dont elle n'aurait pas conscience".

Je lis d'abord en diagonale, demande à la patiente " Ca ne va pas au travail?
- Si, aucun problème".
Puis je lui relis la lettre: " Qu'est-ce qui se passe? On me parle d'un problème de tension et cela déboule sur un problème psychologique?
- ( Petit blanc puis:) Je pense que l'on me fait un enfant dans le dos car on vire du monde et à mon âge je pense être dans la charette. En plus docteur j'ai fait déjà partie de plusieurs plans sociaux, je connais leurs méthodes".

De plus en plus grave...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire