mercredi 14 décembre 2011

Vétérinaires médecins?

Totalement farfelu:
 Françoise Tenenbaum, élue socialiste de Côte d'Or, propose qu'«en leur proposant une année supplémentaire de formation», les vétérinaires «pourraient intervenir dans les maisons de santé»...



Une idée étonnante pour compenser la pénurie de médecins dans les milieux ruraux. Françoise Tenenbaum, élue socialiste de Côte d’Or, a proposé de faire appel aux vétérinaires pour pallier les déserts médicaux.


Cette adjointe au maire de Dijon déléguée à la Solidarité et à la santé et vice-présidente du conseil régional de Bourgogne a formulé cette proposition dans un entretien aux Echos. «Pourquoi ne pas faire appel aux vétérinaires?», s’interroge dans le quotidien l’élue, qui suppose qu’«en leur proposant une année supplémentaire de formation, ils pourraient intervenir dans les maisons de santé.»
http://www.20minutes.fr/societe/842408-veterinaires-combler-penurie-medecins

Je vois d'avance toutes les comparaisons que certaines mauvaises langues pourront faire entre les patients et la gent à quatre pattes, je les laisse; moi qui pensais avoir l'apanage des idées pas toujours populaires...



4 commentaires:

  1. A se demander s'il faut en rire ou en pleurer... Etant moi-même véto, je vois mal comment, même en ajoutant une année au cursus, on pourrait endosser le rôle des médecins ! Mais je suppose qu'en ce qui la concerne, Mme Tenenbaum confierait sereinement sa propre santé ou celle de ses enfants à un vétérinaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Quel drôle d'idée? Pourquoi pas confier alors la santé à des guériseurs ou des AMP ou des AS? Ou mieux encore aux VM de Big Pharma? Aussi que faire dans les zone où il y a aussi une pénurie de véto?

    Cela devinet un danger public, les idées de la calsse politique pour na pas augmenter le nombre de médecins à former. Ca, ce sont des économies à la c***! Surtout, un dénigrement et abaissement des compétences et du statut profesionnel du médecin humain!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Chantal, moi même étudiante en médecine en 4ème année je ne peux être d'accord avec vous, un bon nombre de faculté ont dépassées leur capacité de formation de médecins! On est passés de 4300 en 2001 à 7400 actuellement sur toute le France, à Nantes ou j’étudie on a doublé en 10 ans le nombre d’étudiants, mais les capacités d'accueil des etudiants en stage ont atteint leur limites !
    Le problème de la formation des médecins est du a un manque de formation lors des dernières décennies mais je vous assure que le nombre de médecins a etre formés ne peut etre plus élevé qu'actuellement. Les solutions aux problèmes de démographie médicale doivent donc se trouver ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. @Maeva: le manque de formation date des années 1990 et nous sommes 2011. Aussi votre chiffre indiquant le nombre en 2001 de 4300 pour passer 10 ans plus tard à 7400, soit une génération de formation. Les 7400 vont être en 2021 pleinement disponible et jusque là? Que deviendront les malades? Les médecins en activité?

    Si maintenant le nombre d'étudiant en médecine est en hausse, c'est bien. Donc tant que les étudiants actuels n'ont pas fini leur étude, le problème s'aggrave avec le départ de la "baby boom" génération à la retraite, le "quatrième âge" et l'arrivée insuffisante des nouveaux médecins (actuellement - je cite l'exemple de Zigmund: 200 ophtalmologue partent et seulement 80 arrivent, alors pénurie ou non d'ophtalmologues?).

    Mais aussi, ce n#est pas uniquement un problème français, partout en Europe un manque médecins se fait sentir.

    Le problème de la démographie médicale est le résultat d'une très mauvaise gestion de la santé publique et de son personnel (médecin, infirmier, aide-soignant) depuis une trentaine d'année.

    Et dire que le véto doit palier au manque de médecin n#est surement pas une solution, encore moins la télé-médecine (au Canada utile mais pas pour la France qui veut boucher un trou médical et les USA ont signé pour la télé-médecine parce que ce sera le domaine futur pour faire un beau chiffre d'affaire - comme ils l'ont dit eux-même).

    Le risque éventuel qui existe, est quand les étudiant actuel seront sur le marché, il y aura trop de médecin. Car la Baby-boom génération , ainsi la 4e génération sera réduit énormément seront décédé faute de soins .


    Si vous trouvez ceci pessimistes, je le suis et en me basant ce que je vois je peux l'être.

    Bonne continuation dans vos études et bonne soirée

    RépondreSupprimer