lundi 28 novembre 2011

Vive le système du médecin traitant!

Lessivée ce soir!
Une patient m'appelle, apparemment fâchée contre son médecin qu'elle a choisi depuis trente ans;
" Faites-vous des visites à domicile?
- Non madame, peu. Mais je peux éventuellement vous voir exceptionnellement. Jeudi entre 12 et 15 cela vous irait?
- Non, je risque de ne pas être là.
- Mais enfin, vous avez eu l'air de me dire que vous ne pouviez pas vous déplacer et vous n'êtes pas là?
- C'est que quelqu'un m'accompagne. Je voudrais vous voir.
- Mais vous n'êtes pas bien avec votre docteur?
- Bof... Je vous ai reçue chez moi il y a deux ans et ça a bien passé.
- Je ne peux pas. Tentez de vous réconcilier avec votre médecin.
- C'est que je ne peux pas dormir!"
Argumentations, argumentation, pendant que ma patiente, une petite mouflette de 12 mois attendait, tous sourires. A bout, le cri du coeur pourrait-on dire:
" Mais votre médecin ne peut pas être aussi nul que ça! Maintenant j'ai une jeune personne en toute petite tenue dans mon cabinet, elle va avoir froid. Au revoir madame"

A mon avis la  patiente du confrère est tombée sur un des articles avançant l'hypothèse que   les benzodiazépines favoriseraient la maladie d'Alzheimer; elle prend du Témesta depuis trente ans et n'ose pas aborder le sujet franchement avec son médecin. Mais à 45 patients ce jour je n'ai pas lancé le sujet.

Ce que je voulais dire, c'est que la médecine de confort, c'est fini! Pas le temps.  On arrive dans l'ère où les patients vont devoir être acteurs de leur santé ou ils seront très mal barrés.


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    comme les mots ont autant de sens que d'utilisateurs, qu'entendez-vous par "la médecine de confort" et "le patient devra être acteur de sa santé"?

    Mon ophtalmologue souhaite et suive la politique que la prise en charge des soins des yeux ne dépends pas uniquement du médecin, mais aussi du malade. J'aime ca, être co-responsable, être acteur et tenu au courant de ma santé mais c#est le premier médecin qui a eu ce discours officiellement. Cela ne veut pas dire que je n#en ai pas rencontrer de médecins qui m'incluaient dans leur décision, sur ma santé (quoique, je ne leur ai pas laissé trop le choix non plus, sinon une fois mais pas une seconde consultation).

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Médecine de confort: j'ai 38° de température, je vais consulter juste au cas où. mon fils a une petite gastro, il me faut un arrêt enfant malade. Je suis enceinte de quinze jours, vite une prise de sang pour en être encore plus sûre ( après test à la pharmacie°

    Patient devra être acteur de sa santé: cela veut dire que j'attends qu'un diabétique par exemple ait étudié l'index glycémique des aliments habituels qu'il mange, qu'il connaisse les effets secondaires des produits qu'il avale, qu'il aille lui-même chez l'ophtalmo, le podologue, le cardiologue, ou qu'il en parle au médecin.
    Dr Vincent

    RépondreSupprimer
  3. @Merci Dr Vincent - alors je suis depuis toujours un acteur de ma santé.

    La médecine de confort, je ne pense pas - sauf quand j'avais déjà un RV chez mon MG et un autre bobo s#ajouta (genre deux pierres en un coup).


    Bonne soirée

    RépondreSupprimer