lundi 19 décembre 2011

La faute à Jasminelle?

Une nouvelle patiente a été victime d'une double embolie pulmonaire à 25 ans, le truc complètement improbable, sauf si l'on sait qu'elle prend Jasminelle, une pilule réputée pour augmenter les risques de phlébite et d'embolie ( avec Yaz et Jasmine, à cause de la drospirénone qu'elle contient).
Elle en a parlé à plusieurs médecins, dont son médecin traitant et le pneumologue qui n'ont pas attaché d'importance à sa contraception. bizarre.
Mais j'ai réinsisté auprès de la patiente, en lui conseillant de consulter un hématologue  ( elle pourrait être porteuse d'une mutation qui lui contre-indique formellement les oestro-progestatifs sous peine de phlébite ou pire) et en disant: " vous n'avez pas de chance, vous êtes tombée sur le médecin le plus casse-pied concernant les effets secondaires, une vraie obsédée". Ca l'a fait rire, puis réfléchir.
Il faut juste trouver une cause afin que cette jeune femme n'ait plus une épée de Damoclès sur la tête sans savoir comment éviter le pire.

PS, un peu de lecture;
 http://www.destinationsante.com/Contraception-orale-la-drospirenone-inquiete-les-autorites.html
Le ministère canadien de la Santé (Santé Canada) procède actuellement à une nouvelle évaluation du risque de thromboembolie veineuse en rapport avec les contraceptifs oraux contenant de la drospirénone (Yaz® et Jasmine®, en France). Cette évaluation fait suite à deux études publiées récemment dans le British Medical Journal, qui ont mis en évidence un risque accru d’accidents thromboemboliques.



D’après ces deux travaux, le risque de voir se former des caillots sanguins (ou thrombus) en association avec l’utilisation de contraceptif contenant cette substance pourrait être deux à trois fois plus élevé qu’avec des contraceptifs au lévonorgestrel, par exemple. Santé Canada fait donc savoir que ses experts évaluent l’ensemble des études disponibles. « Une fois l’examen complété, le ministère prendra les mesures appropriées au besoin ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire