mardi 13 décembre 2011

Urgenturie

Je reçois un labo qui me vante les vertues d'un médicament pour la vessie instable (Vésicare) , c'est à dire pour l'incontinence urinaire, l'impériosité urinaire, la pollakiurie ( pipi souvent).
Et il ont inventé une nouvelle pathologie, amenant évidemment à prescrire plus de ce médicament: l'urgenturie qui a servi  à élargir le champ des prescriptions bien évidemment.

Désormais peu de femmes pourront s'en passer: qui n'a jamais  mis la clé sur la porte en se disant " vite pipi"? Qui n'a jamais eu une envie irrepressible d'aller aux toilettes avant un trajet en train ou en voiture ou avant un examen? Qui n'a jamais été pris d'une envie pressante   en écoutant la pluie?

Peut-être bien que je correspondrais  aux critères, vite, Vésicare! ( et ça repart histoire de rimer)

Ptêtre bien aussi que je suis une mauvaise langue, mais mon propos alors est de faire refléchir mes lecteurs concernant la création de symptomes pour vendre.

2 commentaires:

  1. Ah ben déjà, "pipi souvent" pour moi (mais je ne suis pas médecin) ce n'est pas un symptôme de maladie, plutôt le signe qu'on boit beaucoup. Enfin, je suppose qu'il y a une fréquence qui peut être considérée comme pathologie, mais j'espère que peu de non-médecin ont connaissance de ce médicament sinon toutes les personnes buvant joyeusement leurs 2 litres d'eau par jour vont courir se l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai reçu ce commentaire:

    ,Bonjour, je souhaite simplement dire l'origine du mot "urgenturie" : c'est le terme qui remplace dorn�avant "limp�éiosité mictionnelle", comme Mr Pouget l'a fait remarqué, dans le souci d'homogénéiser les termes médicaux dans le monde. Terme adopt� par l'ICS (International Continence Society) et validé par l'AFU (Association Française d'Urologie). Ce n'est donc pas une pathologie mais un sympt�me et son analyse fine s'impose avant de tirer des conclusions. Dr Meillassoux<

    Je m'étonne toujours du fait que l'on veuillle cataloguer toutes les maladies. Mais vous n'avez pas tort pour ceci. Mes remarques sont peut-être plus pertinentes concernant les troubles mentaux.

    RépondreSupprimer