jeudi 4 mars 2010

Nouveau patient

Un nouveau patient arrive; je suis sûre de l'avoir déjà vu quelque part et je me souviens juste qu'il est sympathique. C'est un patient sans médecin fixe depuis que le sien est parti en retraite. je l'examine, renouvelle son traitement ( qui ne choque pas au vu de l'âge et la silhouette du gaillard) puis il me demande:
" Comment faire pour être votre patient docteur? Je suis un copain de --- et je souhaiterais être avec vous.
- Eh bien, il faut une feuille de la Sécu et la signer. Mais il faut savoir que je ne  prescris pas de prozac ni de lexomil, ni de stilnox.
- Je ne prends rien de tout cela docteur, Dieu merci!
- bon ( dis-je avec un sourire) si vous n'avez pas de vices alors...
-( il prend brusquement l'air géné)  Il faut juste que je vous dise docteur, quand je suis avec les potes parfois je dérape un peu côté alcool, mais chez moi rien du tout, ma femme veille".
  Qu'il est sympathique ce patient! Il m'a tout avoué et cela pourra me servir éventuellement pour mieux le prendre en charge. Mais ce qu'il n'avait pas capté, c'est que je l'avais déjà vu à l'oeuvre dans un repas de village et j'avais admiré sa descente!

2 commentaires:

  1. "Comment faire pour être votre médecin docteur" ? Je pense qu'il fallait lire ; "Comment faire pour être votre patient docteur ?" . Lapsus révélateur ?

    RépondreSupprimer
  2. Désolée je corrige.
    Il n'y a pas de révélation là-dedans, juste que je réfléchis plus vite que j'écris :)

    RépondreSupprimer