mardi 16 mars 2010

Joute verbale

Ce matin j'arrive chez une patiente; son mari m'ouvre car son épouse n'est pas très en forme. Ce patient m'avait quittée car j'avais osé ne pas le prendre alors qu'il était venu avec son épouse qui avait rendez-vous et pas lui. Et il me l'a assez reprochée.
Je demande à l'épouse de coucher sur son lit pour l'examiner mieux et j'ajoute en tournant la tête: " pas vous monsieur, vous avez choisi un autre médecin" (car je sais très bien qu'il parlera à la place de son épouse et qu'elle ne pourra pas en placer une et je veux être un peu tranquille avec elle) . Et lui " Eh oui, j'en ai pris un plus compétent que vous. Maintenant ma femme fait ce qu'elle veut".
Un peu plus tard il remarque " nous vivons dans un pays de cons" et j'embraye " alors c'est que vous en êtes un, monsieur". Et à la fin il ajoute " oui, mon médecin est vraiment très compétent" et moi " attention, si vous me chatouillez encore j'ai de la repartie".
Nous nous sommes pourtant quittés avec un sourire. Néammoins, il avait apparemment quelques scrupules car il m'a lancé alors que j'étais dans le jardin " nous ne nous sommes rien dits docteur, c'est entre nous!". Et moi avec un sourire: " Pas de problème monsieur, je préfère que les choses soient dites en face plutôt que par derrière!"
Son épouse continuera à me consulter et lui à l'accompagner pour me titiller. Mais moi, je ne vis pas avec le bougre. Peut-être possède-t-elle certaines armes qui le font filer doux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire