dimanche 14 mars 2010

Suspicion de grippe A

Hier je reçois un couple. L'épouse m'avait téléphoné auparavant " docteur, mon mari a la grippe A sûrement, nous avons téléphoné à l'hôpital, ils ont répondu qu'un généraliste pouvait le prendre en charge. J'ai un fils de 11 mois, j'ai peur pour lui".
Quand je les ai vu, le mari portait un masque qui lui couvrait tout le visage. Je n'ai pu m'empêché " vous allez m'enlever tout cela monsieur".
Et je l'ai éxaminé; je penchais pour une infection pulmonaire d'après les symptômes, mais toujours cette suspicion de grippe A: j'ai dû alors faire un certificat pour l'employeur, un arrêt de travail d'une semaine, prescrit un antibiotique, demander une prise de sang avec la sérologie grippe A, demander une radio pulmonaire et enfin rassurer les patients qui ont fini par me regarder comme si je venais de la planête Mars... alors que je ne suis que David Vincent (les envahisseurs)!
Je pensais que ses bêtises étaient finies, mais dans certaines boites ça continue. Par contre il n'y a rien de prévu en cas de suspicion de peste ou de choléra.
J'ai quand même évité la prescription de Tamiflu! Les patients ayant vu de plus sur internet que ce n'était pas la panacée. Ouf!

1 commentaire:

  1. La seule crainte, pour la peste et le choléra (ou toute autre maladie exotique !), c'est qu'elle soit maintenant importée en France ; c'est pourquoi la CMU "couvre", entre autre, les problèmes sanitaires des sans papiers sur notre sol.

    L'IVS parlent également d'une épidémie de rougeole en progression, des infections invasives à méningocoques, de l'épidémie de diabète...

    C'est "marrant", dans la plupart des esprits, encore, le diabète n'était pas considéré comme une maladie. Que penser alors du Cholestérol, qu'on place difficilement au même rang (par ordre d'importance) que le zona ou une bronchiolite...?

    RépondreSupprimer