lundi 19 septembre 2011

Savoir attendre pour une tumeur du pancréas?

Des certificats de sport dans tous les sens depuis la rentrée, on dirait que tous les patients sont devenus des sportifs accomplis! Dont l'un qui m'a raconté une anecdote concernant un de mes confrères: dans sa salle d'attente est affiché un papier explicitant le code  de bonne conduite en dix points du patient standart :" un. les patients devront être à l'heure, s'ils ont un peu de retard je ne les recevrai pas. Deux:  les enfants doivent jouer calmement et ne pas courir etc."

Une de mes patientes parlant très mal le français  a vu  un confrère pour des douleurs abdominales persistantes. Celui-ci a répondu: " je ne suis pas compétent, allez voir le gastro". Alors elle est allée en consultation chez ce dernier qui a prescrit un scanner, qu'elle a réussi à passer il y a quelques jours.

Au scanner, elle a croisé le fameux gastro qui a jeté un oeil sur  le compte rendu tout frais et qui a simplement dit " on se revoit dans un mois en consultation. S'il y a besoin vous allez consulter votre généraliste".
Et sur le compte rendu était écrit: " tumeur sur la queue du pancréas avec liquide d'ascite".
 Et la voilà devant moi avec heureusement son fils avec qui j'ai pu dialoguer; "le cancer du pancréas étant une chose à ne pas traiter à la légère, je vous envoie aux urgences directement". D'autant plus qu'elle était en train de maigrir et ne mangeait plus rien depuis des jours!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire