mercredi 7 septembre 2011

Patients très informés

C'est la loi des série: une charmante sexagénaire que j'ai vu très occasionnellement, uniquement pour du préventif et des certificats de sport, développe tout un ensemble de symptômes avec fourmis dans les jambes, faiblesses, voile devant les yeux. J'ai évidemment proposé une IRM devant la persistance des symptomes ( depuis six mois cela va de mal en pis) sans lui faire part de mes craintes.
Mais un copains est  passé avant moi et de plus elle s'est renseignée sur internet:
" Un de mes amis m'a raconté que son épouse de plaignait des mêmes choses et on lui a diagnostiqué une sclérose en plaque. Vous ne pensez pas que cela pourrait être ça docteur?"
Evidemment que si, mais je voulais amener les choses doucement avec les résultats de l'IRM ( si elle est positive).
Décidemment la médecine change, les patients sont parfois mieux au courant de leur maladie ( éventuelle) avec tous les médias et la vulgarisation de la science médicale. Le médecin reste quand même une base stable.

3 commentaires:

  1. Bonjour doc, vous ne trouvez pas bizarre des sep de plus en plus fréquentes?

    RépondreSupprimer
  2. je peux recommander d'aller consulter le site de l'association

    http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr/

    RépondreSupprimer
  3. scléroses en plaque ? et ben...n'y aura t-il pas là les effets secondaires du vaccin contre l'hépatite que l'on refilait à tous ? Une "vraie mode " à l'époque tous y avait droit !

    RépondreSupprimer