mardi 13 septembre 2011

Le médecin de la Sécu

C'est au moins la sixième personne de ma clientèle à qui ça arrive: une de mes patientes a des gros soucis relationnels dans son travail, avec son supérieur direct. Elle a commencé par déprimer, puis s'est relevée vite, grâce à ses amis, à son compagnon qui veut monter une société avec elle, puis grâce aussi à moi un peu peut-être. Pour tout dire, elle travaille dans un CAT où elle n'a absolument plus sa place actuellement.
Je l'ai mise en arrêt, l'ai accompagnée dans ses démarches de nouvelle vie, puis elle a été convoquée par le médecin de la Sécu qui l'a gardée quelques minutes: "Je suis d'accord avec votre médecin, mademoiselle, vous n'êtes pas en état de travailler. Par contre vous feriez mieux d'aller au CMP pour voir un psychiatre afin de continuer à bénéficier des indemnités journalières.
- Je devais finir mon arrêt de travail bientôt car j'ai un stage à faire pour me recycler; qu'en pensez-vous?
- Vous n'êtes pas en état de le faire, soignez-vous!"
Evidemment ma patiente était en train de pleurer comme une madeleine, ainsi que la plupart étant convoqués à la Sécu: ils arrivent comme s'ils passaient devant un juge," avec la boule au creux de l'estomac avec la peur d'être jugés, punis, je ne sais quoi" et ça pleure abondamment.
C'est un classique et cela ne signifie pas qu'ils sont déprimés pour autant!

Elle va le faire son stage, et commencer sa nouvelle vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire