mercredi 20 mars 2013

Un coup de fil destabilisant

Hier je reçois un coup de fil assez déstabilisant: " Docteur, vous pouvez être fier, mon mari fait 50 km pour vous voir, vous l'avez aidé et maintenant je vais perdre mes enfants. Il vous a manipulé". Et elle raccroche tout net.

C'est vrai que j'ai aidé le mari à remonter la pente après un divorce on ne peut plus difficile, j'ai fait des certificats en tous sens pour l'aider: un certificat de coup et blessures pour sa fille de 10 ans ( fait par un membre de la famille du côté maternel),  et des autres attestant juste ce que je voyais, y compris une maladie du père invalidante. J'avais aussi retiré les psychotropes au père il y a plus d'un an ( il n'en avait pas fait une grosse consommation) malheureusement la mère s'est engouffré dedans de la bonne façon avec neuroleptiques et benzodiazépines ( qui peuvent favoriser des réactions d'agressivité). 

Ca m'a effectivement déstabilisée un petit moment ( ce que ce coup de fil avait pour vocation) puis je me suis félicitée de ne pas avoir écrit des trucs genre " la mère est complètement folle, il vaudrait mieux pour les enfants que la garde soit attribuée au père" etc. Toutes nos revues médicales, y compris celle du conseil de l'Ordre des médecins nous mettent en garde contre des certificats abusifs, ce qui peut contribuer à annuler une procédure, dé-crédibiliser le médecin ( et toute la profession dans le même temps) et l'amener au procès. 

Malgré les liens d'amitié qui peuvent nous lier à certains patients, il faut tenir bon afin de leur laisser toutes les chances de réussir leurs démarches. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire