jeudi 7 mars 2013

Péché d'omission

Une visiteuse médicale s'est invitée sans rendez-vous ce matin; comme cela faisait des semaine que je n'avait pas vu le bout du nez de l'un d'eux j'ai écouté son discours:
" Bonjour, je vous présente un complément calcique, le cccc. 
- Très bien! Savez-vous que dans le magazine Prescrire de ce mois, ils conseillent de ne pas le conseiller systématiquement? Cela peut augmenter un peu le risque d'infarctus.
- Pas avec mon cccc? 
-Si madame, c'est un effet de classe.
- Je vais regarder. Maintenant je voudrais vous présenter mon sirop pour la toux, aucun effet secondaire, beaucoup mieux supporté que les sirops à base de pholcodine ou de codéïne. Vous pouvez en prendre trois cuillères à soupe sans problème par jour, à partir de 10 ans".
Pendant ce temps je lis la fiche posologique devant elle et lis "effets indésirables: vertiges, somnolences, nausées, vomissements, constipation, 
 En cas de surdosage ( et quand on tousse trop, on peut avoir tendance à s'exciter sur la bouteille): vertiges, nervosité, agitation, confusions, somnolence.
Et si surdosage massif ( le gamin: tiens, c'est bon, je vais finir la bouteille): coma, dépression respiratoire, convulsions.
Elle m'a présenté deux autres produits, j'ai oublié, je pensais déjà à retranscrire sur mon blog.

Ces méthodes de présentation ne sont visiblement pas tombées en désuétude. Imaginez le médecin surchargé, un peu presbyte ( c'est écrit petit), qui écoute le gentil visiteur médical et sa bonne bouille; il se fait avoir et dans les grandes largeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire