jeudi 14 mars 2013

S'amuser avant de trépasser

Je reçois ce soir une octogénaire bien tassée, une charmante vieille dame qui depuis treize ans ne me consulte que pour des renouvellement d'antihypertenseurs. Pas un seul coup dur en 13 ans que je la connais. Mais depuis quelques temps elle part en vrille, elle maigrit sans raison, sa vue baisse ( dégénérescence maculaire liée à l'âge), elle se met à avoir un tremblement fin des extrémités. 
Elle a vendu sa voiture il y a deux ans et depuis ne sort plus beaucoup. 

Je l'ai trouvée amaigrie  et rapetissée,  elle m'a fait penser à une vieille souris que j'avais gardé autrefois, après qu'elle ait fait de multiples cavalcades dans mon pupitre au collège (il fallait bien s'occuper). 
Et la pauvre, en fin de consultation, après m'avoir présenté un zona étendu et on ne peut plus mal placé m'a demandé d'une voix douce " Et pour mes tremblements?" l'air de celle qui sait qu'on ne peut plus y faire grand chose. 
Je n'ai trouvé qu'une seule réponse: " partez en voyage et profitez-en. Trouvez-vous une chambre d'hôte près de la mer et admirez les vagues". 
Car tout part en dégringolade et il est temps de s'amuser avant de finir de se consumer; je peux sentir que le terme de sa vie est proche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire