vendredi 1 mars 2013

Sativex


Le Parisien annonce en effet que « la ministre de la Santé souhaite que l'Agence du médicament puisse étudier le dossier d'un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex (Bayer). Ce spray buccal est déjà disponible dans la plupart des pays européens pour soulager certains patients atteints de sclérose en plaques ».
Le ministère de la Santé précise que « l'indication thérapeutique concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes (aux autres traitements, NDLR) de certains patients atteints de sclérose en plaques ». « Néanmoins, pour qu'un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché puisse être déposé auprès de l'ANSM, la modification d'un décret qui interdit l'utilisation des dérivés de cannabis à visée thérapeutique est nécessaire », relève le journal.
Le Parisien continue : « Ce sera à cette agence «d'étudier la validité de ce dossier (efficacité, effets indésirables... NDLR), sans préjuger de la décision finale». Marisol Touraine «rappelle à nouveau sa plus ferme opposition à la dépénalisation du cannabis», souligne encore le ministère ».

Donc, tout le monde a bien compris, par un tour de passe passe, le cannabis est sorti du statu de drogue illégale à celui de médicament. Hypocrisie!!!

Je préfère autant un patient qui me raconte qu'il se fait pousser sa beu tranquillement dans le grenier pour sa consommation personnelle. Même que je l'ai fait taper dans ma main qu'il me promettait de détruire ses plants rapidement. Et si on me dit que je suis une grosse naïve, que ce que j'ai fait ne sert  à rien, qu'il continuera toujours, il a confiance en moi et j'ai un espoir. 
Au fait, il est absolument contre les salles de shoot, c'est une forme insidieuse de légalisation de l'héroïne

3 commentaires:

  1. Soyons franc, combien de drogues légales sortent tous les jours de l'industrie pharmaceutique? Quel médicament ne peut être utilisé comme un drogue ou risque de le devenir pour son utilisateur?

    Quand à légaliser une drogue dite illégale, pas des salles de shoot mais un achat dans une pharmacie comme pour la morphine etc. Quand au canabis, il serait un très bon produit anti-doueleur surtout pour le glaucome avancé (ce qui fait que des gens doivent se retrouver dans la situation d'un "drogué" afin de s'acheter du canabis pour soulager leur douleur sans en être dépendante ou rechercher autre chose qu'un soulagement de leur douleur et avec les yeux on peut beaucoup souffrir même si nombreux sont les médecins qui nient la souffrance, la douleur avec cet organe).

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bonne docteure SBK ne sait pas ce que c'est de souffrir.

      Supprimer
  2. OH! Lala! Que de méconnaissance de la recherche scientifique sur le sujet. Le Sativex, dérivé du cannabis sativa est un excellent médicament anti douleur surtout pour contrer la spasticité, Beaucoup plus efficace que le baclofen par exemple. La dose en vaporisateur est minime. Plusieurs études scientifiques démontrent d'ailleurs que pour le cannabis, une seule bouffé réduit la spasticité.
    Le sativa est l'un des 40 cannabinoides que l'ont retrouve dans le cannabis. Il est efficace contre la spasticité, la douleur et n'endort pas. L'indica est encore plus efficace contre la douleur, les nausées, la spasticité mais cause plus d'endormissement. Un autre cannabinoide moins connu, le CBD a le grand avantage de ne pas ''geler'' et est tres tres efficace contre la douleur.
    Avant de s'indigner, de prétendre que la ministre va droguer la population, il faut s'informer.
    Je souffre de SEP et il n'y a aucun médicament qui m'aide a diminuer la spasticité qui est horrible a vivre; le sativex. Au Canada, il est disponible depuis longtemps comme médicament d'exception.

    RépondreSupprimer