samedi 2 mars 2013

Idée

J'ai une idée magnifique, absolument naïve et irréaliste d'après mon compagnon, mais je me lance; pourquoi ne pas nationaliser l'industrie du médicament? Ou du moins un laboratoire de génériques? 
J'ai vu dans " les Infiltrés" la semaine dernière que les labos pharmaceutiques se faisaient des marges jusqu'à 30 fois plus, c'est à dire un médicament leur coûte un euro, ils le revendent trente. Et avec toute la publicité qu'ils font, c'est une entreprise extrêmement rentable.
Or la santé ne devrait pas être un commerce, au même titre que l'éducation. Les gens devraient avoir droit à la santé sans débourser des sommes folles, ni que nous tous, par la Sécu, nous payions. 
Imaginez un monde où vous allez chez votre médecin, vous ressortez avec le minimum de médicaments parce que celui-là n'aura pas subi le bourrage de crâne de certains visiteurs médicaux.   Les classes visées surtout seraient: les anticholestérol, les antidiabétiques, les antimigraineux, les antidépresseurs, tout ce qui coûte cher et dont on pourrait parfois se passer avec des compléments alimentaires, une bonne hygiène de vie ( c'est vrai, pas toujours)

Mais je suis mauvaise langue parce qu'il y en a de moins en moins. Le médecin n'aurait dans sa tête que les études fiables exécutées par des instances gouvernementales et aucune en conséquence ne serait biaisée. 
Mais, pour éviter la pensée unique, je ne serais pas contre que les labos survivent, c'est juste que les pharmacies devraient délivrer en premier lieu les médicaments du labo nationalisé.
De plus tout ce qui n'est pas remboursé devrait rester privatisé.

Et j'irais même plus loin: pourquoi les médecins ne deviendraient-ils pas des fonctionnaires avec le salaire qui va avec? Le médecin serait intéressé à soigner, pas à faire du chiffre, comme dans certaines villes où il multiplie les actes pour survivre. Le salaire tomberait tout cuit. 
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas ça, le remboursement serait très mauvais. 

Je parierais encore une fois  ma nouvelle Toyota Yaris made in France que cela ferait faire un tas d'économies.

2 commentaires:

  1. D'accord pour beaucoup de choses, non à la visite commerciale-médicale et aux post-it qui finissent par faire leur gentille mission de bourrage de crâne.
    J'ai également vu les Inflitrés et j'ai du bousiller plusieurs ressorts de mon canapé tant les caméras cachées étaient affligeantes...
    Néanmoins, j'ai envie d'observer 2 choses:
    Oui les labos vendent peut-être un médoc 30 fois plus cher qu'il ne coûte à fabriquer et l'industrie pharma est la plus rentable aujourd'hui mais ceux sont quand même eux qui investissent à la base pour la recherche et la fabrication. Combien coûte en réalité le café que l'on paie 2€ le matin? ou la baguette à 1.20?
    Autre point et pour avoir vécu dans un pays qui salarie ses MG (GB), je peut vous garantir que la médecine n'est vraiment pas à envier! Attendre 8 mois pour un RV chez le dentiste, on nage vraiment dans la médecine à 2 vitesses et les DH sont très loin devant le secteur 2 et franchement inabordables.
    Encore une fois, je suis contre la visite médicale mais je crains que rembourser uniquement les DCI "publiques" ne creuse davantage les inégalités de santé et encourage les dérives...
    Merci pour votre blog et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin d'obliger les pharmaciens à prendre les medicaments du labo nationalisé, il suffit de dire ce prix là pour ce médicament nous semble justifié on rembourse votre médicament que si vous vous alignez! Pourquoi serait ce aux labos de fixer leur prix? En Allemagne (oui encore ce cher modèle) la sécu dit une statine cest tant et pas plus... sont obligés de s'aligner pour etre remboursés. Ca serait déjà un bon début...

    RépondreSupprimer