mercredi 27 mars 2013

Le rêgne de la peur

Par rapport au post d'hier, c'est vrai que l'on fait peur aux gens avec tous les scandales qui se suivent. Le scandale des pilules 3  et 4ème génération provoque plus d'IVG en contrepartie. Qu'est-ce qui est le mieux?

Hier une patiente vient me voir avec son adorable petite fille de 8 mois qui la fait tourner en bourrique convenablement nuit et jour. Les premiers mois ont été très durs avec pleurs incessants, selles molles, bronchiolites sur bronchiolites et reflux gastro-oesophagien.  Elle a pris les traitements classiques, vu le kiné, changé le lait etc. La mère était proche de la dépression, en écoutant la famille il y n'avait pratiquement plus qu'à la passer par la fenêtre.

Puis le bébé  a vu un ostéopathe, pris un protecteur gastrique, changé le lait en lait de soja ( Modilac soja premier âge) et les pleurs ont changé d'aspect. C'est qu'elle a compris la mouflette qu'en hurlant tout le monde s'occupe d'elle! Mais elle va mieux. Et comme me disait un ancien maitre de stage " le bébé est roi jusqu'à 7 mois, ensuite l'éducation arrive".  Et il ont commencé à serrer la vis.

Pour en revenir au lait, la famille m'a demandé " on se posait des question par rapport au lait de soja, après ce qu'on a vu dans les journaux". 
Et voilà, on fait peur, on fait peur, peur, peur, peur et ils n'assimilent plus l'information complète: le Modilac Soja est une formule spécial nourrisson enrichie en tout ce qu'il faut pour la croissance des bébés. Je suis désolée de leur faire de la pub car des tas de laits sont tout aussi valables exempts de lactose, ce qui est le but recherché. 


2 commentaires:

  1. C'est peut-être une question bête, mais le bébé en question est-il allergique aux protéines de lait de vache, ce qui expliquerait qu'elle aille mieux en prenant du Modilac soja ? (et ça n'a rien à voir avec le lactose...) J'ai une amie dont la fille avait le même genre de symptômes (RGO, pleurs incessants, selles liquides, etc.) et c'était une APLV.

    Par ailleurs, j'avais lu qu'en cas d'APLV, il y avait environ 30% de risque d'allergie croisée avec le soja (ce qui fait qu'on conseillait plutôt les laits à base de protéines de riz, ou les hydrolysats de protéines).

    Qu'est-ce qui avait fait peur à ces parents au sujet du lait de soja ? (Je ne vois pas trop le rapport avec les journaux...)

    RépondreSupprimer
  2. A cet âge là c'est plutôt une intolérance qui se passe vers deux ans. C'est une intolérance aux protéines car à cet âge elle n'a pas forcément développé le matériel enzymatique nécessaire.

    Au sujet des journaux il y a eu une grande campagne anti-lait végétaux il n'y a pas longtemps car certains nourrissons sont carencés à ne boire que du lait de noisette ou d'amande par exemple.

    RépondreSupprimer