mercredi 30 janvier 2013

Que faire quand un patient vous avoue avoir subi un attouchement lorsqu'il était mineur et que ça pourrit sa vie actuelle? Quand le type est connu et que la personne ne veut pas porter plainte? Rien, juste conseiller. Mais c'est dur, je sors toujours de ces consultations un peu bouleversée. 
Comme quand on m'a raconté un monsieur qui avait eu des relations sexuelles avec sa belle-fille encore toute jeune et que la mère le savait, mais préférait se mettre sous lexomil-prozac pour supporter, 
Comme quand en garde je suis tombée sur un jeune homme qui avait des relations intimes avec sa soeur; pour cette dernière fois, deux heures après j'en ai vomi tripes et boyaux. 
Parfois la médecine c'est dur, entre avoir de l'empathie et garder la juste distance. 
C'est pour ça que les cabinets de groupe c'est bien, on peut échanger et évacuer. 



5 commentaires:

  1. La Psychiatrie, c'est un métier, ça s'apprend.

    Ce type de situation déclenche un Trouble de Stress Post Traumatique.

    Cela se soigne avec une Thérapie Comportementale (+/- médicaments), à condition de savoir faire.

    Quand on ne sait pas, il faut (c'est le plus dur, c'est très ingrat, mais c'est notre boulot) essayer de faire en sorte d'adresser le patient à un Psy compétent), je dis bien essayer .

    Plus tôt on débute le traitement, mieux c'est.

    Parfois cela ne se fait que... 10 à 20 ans plus tard, lorsque la (ou le) patient décompense en État Dépressif Majeur.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le monsieur au joli nom d'Anonyme: la patiente a déjà cherché de l'aide au CMP et elle n'a pas donné suite. Alors elle vient me voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, je tiens à modérer mes propos précédents qui sont, effectivement, un peu « incisifs ».

      « Les CMP sont chargés d'un secteur géographique déterminé ; ils sont rattachés à un hôpital public (ou privé faisant fonction de public). Il existe des CMP pour adultes et pour enfants. »*

      *Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_m%C3%A9dico-psychologique

      Qui on dis CMP, dis « sectorisation psychiatrique »*, cela sent l’HP, n’est-ce pas un peu lourd quand le TSPT n’est pas trop grave, bien entendu.

      Il y a de bons Psys comportementalistes (rares, il est vrai, avec des délais d’attente de 4 à 5 mois).

      Après évaluation avec des échelles validées et athéoriques, comme le DSM, ils envoient les patients en thérapies comportementales de groupes, vu la carence en comportementalistes**, supervisés, généralement, par un Psychologue.

      *« La psychiatrie de secteur ou sectorisation en psychiatrie désigne l'organisation administrative gérant la maladie mentale et la répartition des structures de soins de santé mentale. Ce système, plus poussé qu'un aménagement représente une refonte du système de soins en psychiatrie. Elle est considérée comme une révolution en regard de l'asile du XIXe siècle où le principe était hospitalocentriste. La politique de psychiatrie de secteur a permis de développer la prise en charge « hors les murs ».

      * Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_de_secteur

      ** Dans différentes fac de médecine, il existe un D.U. de Thérapie Comportementale;

      Pour connaître des adresses dans toute la France, département par département, de Psys comportementalistes,il existe un site Internet : celui de l'AFTCC :

      http://www.aftcc.org/

      Ce que je trouve plus que dommage, c'est qu'il faut plus de 10 ans pour la prise en charge des TSPT, avec tout ce que cela implique comme souffrance pour le patient.

      Avec toutes mes excuses pour la rédaction, un peu "musclée", de mon post précédent.

      Supprimer
  3. C'est pas grave, j'ai l'habitude, au vu de mes positions personnelles :)
    La patiente, pour la première fois m'a donné le nom de son violeur, c'est une grande preuve de confiance et j’espère qu'elle prendra des décisions courageuses, car ce n'est pas utile que ce genre de personne puisse récidiver. Je ne la pousse pas à me consulter, elle vient au gré de ses envies et on avance peu à peu.

    RépondreSupprimer
  4. Haha, mariage pour tous! XD

    RépondreSupprimer