mardi 15 janvier 2013

Myolastan bientôt interdit?


Très souvent prescrits pour soulager les contractures musculaires, le Myolastan® et ses génériques sont aujourd'hui sur la sellette comme le révèle un communiqué de l'ANSM publié le 11 janvier. En cause, des effets indésirables cutanées rares mais graves (urticaire avec parfois oedème palpébral ou de la face associé, oedème de Quincke) liées à l’utilisation du tétrazépam (molécule active du Myolastan®). Mais pas seulement, le tétrazépam peut aussi être responsable d'effets neurologiques, psychiatriques et de troubles généraux graves. Après avoir analysé ces effets et pris en compte le bénéfice attendu de la molécule, la commission nationale de pharmacovigilance a recommandé "la réévaluation du rapport bénéfice/risque du tétrazépam et la suspension de son autorisation de mise sur le marché (AMM)". L’ANSM a a alors lancé une procédure d’arbitrage auprès du PRAC (Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance) pour statuer. En attendant, l’ANSM rappelle que le traitement par décontracturant musculaire est un traitement symptomatique et qu’il existe des alternatives thérapeutiques non médicamenteuses. 

Le Myolastan® est un médicament de la classe des benzodiazépines. En septembre 2012, des chercheurs de l'Inserm révélaient que les personnes prenant ce type de médicaments auraient environ 50% plus de risque de développer une démence.

http://sante.planet.fr/a-la-une-dangereux-le-myolastan-et-ses-generiques-pourraient-etre-suspendus-du-marche.292236.2035.html?xtor=EPR-26-283816%5BMedisite-A-la-Une%5D-2013011

4 commentaires:

  1. Je viens de l'acheter en pharmacie, sans ordonnance et la pharmacienne ne m'a rien dit à ce sujet. C'est en consultant sur le net que je viens d'apprendre qu'il est très dangereux. Du coup j'hésite à le prendre.

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre. Je le prescris pour quelques jours en prévenant les patients de commencer par un demi, de ne pas conduire et de l'arrêter dés que la kiné ou l'ostéo, ou l'infiltration etc. au choix, ont fait leur effet. Je propose plutôt de démarrer par le décontractant coltramyl.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai pris 1/2 comprimmé hier au coucher et la douleur (intercostale)à nettement diminué.
    C'est le médicamant qui m'a l'air le plus efficace pour l'instant malgrès les effets secondaires possibles. Sur 3-4 jour à ce rythme, ça devrait s'améliorer. A défaut, j'irai voir mon médecin traitant.

    RépondreSupprimer
  4. je prends 1/2 comprimé le soir pendant 5 jours. Il m'est arrivé de le prends + longtemps. J'ai des hallucinations, et je suis très nerveuse.

    RépondreSupprimer