mardi 8 janvier 2013

Un décédé

Je téléphone à un cardiologue:
" Bonjour monsieur, je voulais vous parler de monsieur Oxis
- Je ne le connais pas personnellement. Vous avez un problème?
- Non, plus vraiment, il est décédé aux urgences. Je vous parle en tant que chef de service. Je soupçonnais qu'il avait quelque chose de pas joli le matin même, avec un coeur irrégulier, une grande asthénie, et une tension à 8. Je rappelle qu'il était grand insuffisant cardiaque et pulmonaire. Pour accélérer les choses j'ai téléphoné au cardiologue de garde qui m'a promis un lit en soins intensifs dés qu'il arrivait aux urgences, il fallait juste qu'on le prévienne. 
Alors j'ai demandé à la famille de l'accompagner aux urgences, en spécifiant bien que le cardiologue l'attendait. Les urgences n'ont rien voulu entendre " il faut respecter la procédure" et on l'a baladé au scanner.... au bout de deux heures et demi il est mort. Pourtant il était allé trois fois à l'accueil pour se plaindre que ça n'allait pas. 
- ... Vous avez commis une erreur, si vous aviez appelé le Samu, il serait allé directement en salle de déchocage.  Le patient a aussi commis une erreur, il était debout, et tant que les gens sont debout, on part du principe que ce n'est pas grave. Je sais, c'est lamentable, les urgences sont organisées bizarrement. Ca partait d'un bon sentiment que de vouloir faire faire des économies à la Sécu ( ne pas appeler le Samu), mais malheureusement cela ne marche pas comme ça".

Epouvantable. Le patient serait peut-être décédé, mais on aurait fait preuve d'humanité en appelant le cardiologue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire