samedi 12 janvier 2013

Aspirine, oui mais...

Un patiente est venue ce matin avec des douleurs abdominales épouvantable. Elle a eu une gastro il y a une semaine qui a pris des proportions si intenses qu'elle s'est présentée à  l'hôpital. Là, on lui a fait un scanner abdominal à la recherche de quelque chose de chirurgical, et d'autres examens. Comme on n'a rien trouvé on lui a dit de continuer les examens avec son médecin traitant, puis de revenir pour une coloscopie et une gastroscopie.

Et j'ai commencé comme d'habitude mon interrogatoire dans tous les sens, prise de médicaments, problèmes vaginaux, régimes bizarres ( elle est assez potelée). 
Et j'ai découvert le pot aux roses:
" vous prenez parfois des antiinflammatoires? 
- Parfois de l'aspirine, mais très peu" Le mari grogne " si, t'en prends pas mal!
- Mais j'en prends pour des maux de tête! Il n'y a que ça qui marche.
- Et vous en avez eu il n'y a pas longtemps?
- Non... heu, ( j'ai compris, je me tourne vers le mari  qui n'a pas l'air ravi)... Si, j'en ai pris en début de semaine, et c'est tout.
- Si ma chérie, tu en a pris ce matin.
- Je suis désolée, madame, il me semble que vous ayez un effet secondaire de l'aspirine, un ulcère. Quand on a une gastro, la muqueuse est fragilisée et la prise d'aspirine a quelques chances de favoriser des ulcères ou des saignement".

Je pense qu'ils ont dû avoir une scène de ménage en sortant. Mais il cette patiente pouvait ne se contenter que de paracétamol, on aurait fait un grand pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire