samedi 5 janvier 2013

Pas très courtoise

Je vais retranscrire en intégral une  circulaire  de la Sécu que j'ai reçue:

Dans le cadre d'une étude sur les arrêts de travail, mes services ont constaté sur la période de juin à septembre 2012 un certain nombre d'anomalies relatives à vos prescriptions d'arrêts de travail et je souhaite à ce titre attirer votre attention sur deux points particuliers. 

Tout d'abord, nous sommes surpris de constater que des arrêts de travail  semblent être antidatés. Des employeurs ont renforcé ce constat au travers de signalements: des assurés absents au travail ne consultent leur médecin que 2 ou 3 jours après et présentent un arrêt démarrant dés le 1ier jour d'absence. Aussi je vous rappelle qu'il n'existe pas d'effet rétro actif pour un arrêt de travail et que le début de incapacité de travail doit être fixé à la date de constatation par le médecin traitant.  en outre, l'article R-4127-28 du code de la santé publique stipule que " la délivrance d'un certificat de complaisance est interdite". 

Par ailleurs, nous avons également observé des arrêts de travail pour lesquels aucune consultation ne correspond à la date de prescription de l'arrêt de travail. Ces arrêts peuvent correspondre à des consultations gratuites. En ce cas, je vous rappelle les termes de l'article 54 de la convention médicale du 26 juillet 20122 " lorsque des soins sont dispensés à titre gracieux, le médecin porte sur la feuille de soin la mention " acte gratuit", même lorsqu'il s'agit d'une feuille de soin électronique"

Par avance je vous remercie de prendre note de ces rappels et vous prie de croire....

Que nos rapport médecin-Sécu vont s'améliorer....

Hier j'ai reçu un coup de fil " Bonjour docteur, c'est monsieur Vilain de la CPAM, je voudrais vous rencontrer pour vous parler d'un nouvel outil, Sofia pour les diabétiques.
- Est-ce que votre visite est obligatoire? Est-ce que je vais devoir payer si je ne vous reçois pas?
- Non docteur pas du tout mais...
- Alors au-revoir monsieur".
 Et j'ai raccroché au nez. Pas du tout courtoise, mais la lettre ci-dessus l'est-elle? 

Les pouvoir publiques veulent-ils encore des médecins de terrain? Je peux leur souffler que ce n'est peut-être pas la meilleure façon de s'y prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire