lundi 7 janvier 2013

Qui va soigner mon patient?

Ce matin à 7 h  une patiente en plein désarroi m'appelle: 
" Docteur, il est arrivé un malheur à mon mari, venez vite, je vous expliquerai.
- Dites-moi!
- Hier, il déjeunait tranquille, il a soudain penché la tête sur le côté gauche, puis il s'est levé et il est tombé. On a appelé le Samu, les pompiers sont venus et nous ont dit que ce n'était pas la peine de l'emmener aux urgences, qu'ils ne le garderaient pas. Il n'a pas dormi de la nuit et ne peut plus marcher. 
- Je vous rappelle dans une demi-heure"
J'ai appelé le Samu, qui m'a assuré qu'ils avaient proposé une hospitalisation au patient, qu'il avait refusé et signé une décharge , que tout était sur bande et qu'on pouvait le réécouter. Le médecin s'est mis en pétard envers moi:  " dois-je faire intervenir la gendarmerie pour qu'il aille à l'hôpital? Répondez-moi confrère!!" 

Les secours sont arrivés, ont enfin embarqué le patient et je suis allée chez la patiente vers 9 heures:
" Je vous assure docteur, je n'ai pas signé de décharge, je n'ai pas refusé de l'hospitaliser, mais que je ne voulais  pas qu'il fasse juste un aller-retour aux urgences".

Qui croire?

La patiente me rappelle dans la matinée: " faites quelque chose docteur, on ne veut lui faire ni d'éléctrocardiogramme, ni rien du tout! Quand le Samu est venu il lui a fait remarqué, que à 86 ans ce n'était pas anormal de ne plus marcher, qu'entre un bébé qui ne marche pas et un vieux monsieur, ça se rejoignait" 

Je réussis à joindre le médecin qui commence ainsi:  " Docteur, j'ai vu votre patient, il est tombé, s'est juste abimé la lèvre. Pas d'inquiétude, le bilan neurologique est tout à fait normal;
- Il ne vous a pas dit qu'il avait brusquement penché sur le côté?  C'est sûrement un accident ischémique transitoire! ( le précurseur d'un accident vasculaire cérébral)
- Non il n'a rien dit. Il ne prend de toute façon qu'un aspirine 100, pas de quoi fouetter un chat. 
- C'est ce qu'il vous a dit? Alors ce n'est pas lui! Il prend un lourd traitement pour l'asthme, un comprimé pour la tension."

Je ne suis pas  à l'aise, qui a raison, qui a tort, et surtout qui va soigner mon patient de façon à ce qu'il reprenne du poil de la bête et m'offre de nouveau des délicieux coteaux du Layon et autres gâteries?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire