samedi 19 janvier 2013

Patitents peu compliants

Un patient est venu il y a quelques jours à ma consultation:
" Docteur, j'ai mal au dos".
tout simple, tout bête. J'ai fait un petit arrêt de travail, proposé une séance d'ostéo et enfin ai prescrit des antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturants " qui ne font pas dormir", le traitement classique quoi. En ouvrant la première des deux portes pour sortir  je lui glisse: " si ça va mieux vous n'êtes pas obligé de prendre tous ces cachetons, vous triez". Et il me répond " je ne comptais pas me servir de l'ordonnance de toute façon".  

Un peu plus tard je raconte ça à une patiente,dans le  genre " mes patients ne sont pas très obéissants" et elle rajoute en souriant:  " si tu crois que j'utilisais à chaque fois tes ordonnances!" 

Voilà, c'est l'état d'esprit de beaucoup de mes patients: les médicaments en urgence quand on ne peut pas faire autrement. Et je n'en suis même pas vexée car je fais la même chose en tant que patiente. 

Heureusement que les patients d'un confrère aujourd'hui interdit d'exercice, triaient: vingt à trente médicaments sur chaque ordonnance! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire