lundi 28 janvier 2013

contraceptif Diane?

Le directeur de l'Agence du médicament confirme qu'une décision sera prise dans la semaine concernant l'emploi de ce médicament contre l'acné détourné en pilule contraceptive.
Le directeur de l’Agence nationale du médicament (ANSM), Dominique Maraninchi, a déclaré ce lundi sur RTL qu’il fallait «arrêter» d’utiliser le Diane 35, traitement contre l’acné, comme contraceptif. Maraninchi  a confirmé par ailleurs que des «décisions seraient prises dans la semaine» concernant le Diane 35 en tant que traitement contre l’acné, compte tenu de son profil de risque (thromboses pouvant déboucher sur des embolies pulmonaires).

L’Agence nationale du médicament fait état sur ces vingt-cinq dernières années de quatre décès «imputables à une thrombose veineuse liée à Diane 35», un traitement contre l’acné mais à l’usage détourné comme contraceptif oral et utilisé par 315 000 femmes. «Il faut trancher pour arrêter cet usage ambigu», a déclaré Dominique Maraninchi. «Il faut arrêter de l’utiliser comme contraceptif. Cette situation a assez duré.»
«Ca fait vingt-cinq ans que ça dure en France alors que [le Diane 35] n’est pas autorisé comme contraceptif», a-t-il poursuivi. «C’est la responsabilité de l’agence que de faire respecter les indications des médicaments», a-t-il ajouté en rappelant que le laboratoire Bayer n’avait «pas demandé à enregistrer le Diane 35 comme contraceptif».
D’ailleurs, a souligné le patron de l’ANSM, «nos experts et les gynécologues considèrent que ce n’est pas un bon contraceptif». Dominique Maraninchi a rappelé que l’agence du médicament travaillait depuis un an sur ce dossier notamment pour évaluer le rapport bénéfice/risque du Diane 35.
«Nous avons interrogé les dermatologues pour leur demander "est-ce un bon traitement contre l’acné ?" et "est-ce que vous acceptez ce profil de risque dans le traitement contre l’acné ?"» «C’est indiscutablement actif» dans l’acné, «mais il y a d’autres options thérapeutiques», a encore souligné Dominique Maraninchi.
http://www.liberation.fr/societe/2013/01/28/le-diane-35-ne-doit-plus-etre-utilise-comme-contraceptif_877276

J'ai une question à la noix sûrement: quand une jeune fille souffre d'acné et a un petit copain, doit-elle arrêter Diane pour prendre autre chose? Que de stupidités en ce jour sur google actualité!
J'ai pris Diane l'équivalent de deux ans ce qui m'a aidé à résoudre mon acné, et dés qu'elle s'estompait je retournais à une pilule classique, Trinordiol. 
Le fait que les labos n'aient jamais demandé l'autorisation de mise sur le marché comme contraceptif pour Diane ne retire pas le fait que c'est une contraception, puisqu'elle empêche d'être enceinte. 
Pitiés, arrêtons! On peut faire le procès de cette pilule pour le surcroît d'accidents cardiovasculaires qu'elle provoque, tout le reste est sodomie de coleoptères en vol.

J''ajoute encore quelque chose: pourquoi les patients sont-ils prévenus avant les médecins, avant les gynéco qui se retrouvent comme des cruches à avoir parfois prescrit Diane il y a quatre jours et qui peuvent perdre la confiance de leurs patientes?  Nous sommes la dernière roue du carrosse, c'est la seule explication.

2 commentaires:

  1. Certes, mais dans l'immense majorité des cas DIANE 35* a été prescrite hors AMM es-ce normal ?

    Au point de vue strictement juridique, NON !



    P. S. : Dans le VIDAL il est clairement dit que c'est un traitement de l'acné chez la femme, il n'y a pas d'autre AMM.

    Les Médecins lisent-ils le VIDAL ou écoutent-ils simplement les Visiteurs Médicaux ?

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce qui me semble important c'est de savoir depuis quand "on" est au courant des effets secondaires potentiellement graves de ce médicament, parce que risquer sa vie, même avec un taux faible de risques, pour faire disparaitre un acné, qui je le comprend bien peut être disgracieux et socialement et psychologiquement gênant, ca me semble assez disproportionné.
    Un de mes amies, 34 ans, maman de 4 enfants a pris cette pilule prescrite pour de l'acné qui a ressurgit après la naissance du petit dernier et en même temps comme contraceptif. au bout de 2 mois de prise paf embolie pulmonaire prise à la limite, résultat quasi 1 mois d'hospitalisation, un stress violent alors que son bébé avait tout juste 6 mois, sans compter la fatigue engendrée etc. a l'époque elle voulait juste une contraception c'est son gynéco qui lui a dit je vous Diane elle agira aussi sur votre acné comme ça vous serez tranquille, ça c'est certain elle a bien faillit l'être définitivement. L'effet Diane a été noté dans son dossier médical, en fait un Diane ????, mais ne lui a jamais été annoncé clairement et elle n'a pas été avertie des risques, sinon elle aurai repris sa "vieille" pilule Adepal qui lui convenait parfaitement.

    RépondreSupprimer