mercredi 19 décembre 2012

Une question à tous

Une question pour chaque personne qui passe par mon blog:

Qu'attendez-vous d'un médecin? Qu'est-ce qu'un bon médecin devrait faire selon vous? A vos claviers SVP, je suis hyper-intéressée

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce que j'attends d'un bon médecin ? Que quand je sorte de chez lui, je sois moins malade qu'en y rentrant. Je souhaite qu'il me propose des solutions pour améliorer ma condition de santé, sans verser ni dans le 100%, ni dans le 0% médecine chimique. J'attends qu'il ne me prenne pas de haut, qu'il sache m'écouter et m'expliquer les choses simplement, avec un vocabulaire adapté.
    En résumé, il doit être bon techniquement, bon pédagogue, ouvert à toutes les techniques, attentif et respectueux.
    Suis-je trop exigeant?

    RépondreSupprimer
  2. j'attends de mon toubib qu'il comprenne les "bobos" donc je parle, et qu'il puisse trouver le meilleur traitement qui agira.
    j'aime quand je ne dois pas attendre dans sa salle d'attente. ( chez certains c'est systématique il y en a pour plus d'une heure. facile).
    j'aime chez mon toubib qu'il puisse m'aiguiller vers un spécialiste si nécessaire.
    j'aime quand il prend quelques minutes pour répondre aux questions que je lui/ me pose.
    j'apprécie son coté bienveillant. voilà pourquoi je lui suis fidèle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    ce que j#attends d'un bon médecin est être à l#écoute,de m'expliquer ce que j'ai (horreur de découvrir petit à petit la vérité), ne pas décider seul mais ensemble avec le patient de son traitement (si le patient n'est plus apte d’assumer seul, d'inclure les proches), de ne pas être imbus du genre "vous ne connaissez rien en médecine, alors vous n'avez pas le droit de poser de questions" sauf que la personne concerné connait mieux si quelque chose ne va pas au détriment de tous les examens possibles, ne pas être de suite cataloguer de "cela passe dans votre tête, aller consulter un psy" c'est facile de dire seulement parce que le bilan est sanguin est bon à l'instant mais les calculs étaient malgré tout bien réel jusque le foie s'infecte et le risque de péritonite était pour la prochaine crise, d'envoyer chez un confrère quand c'est nécessaire et surtout surtout pas prescrire pleins de médicaments, uniquement ce qui est utile et comprendre quand on n'en prend pas tel truc ou tel autre parce qu'on ne le supporte pas ou cela risque d'aggraver une autre pathologie et aussi qu'il soit prête de revenir sur une explication, lorsque d'Autres questions s'ajoutent plus tard. Pour tout cela, je suis tout à fait attendre même deux ou trois heures, du moment qu'il n'y a pas un rouspéteur ou impatient dans la salle d'attente.

    Je me permets de vous souhaitez de belles fêtes de fin d'Année.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'attends de mon médecin plutôt de l'écoute et des conseils que des prescriptions. Il m'est arrivé plusieurs fois de ressortir de chez certains médecins avec une liste de médicaments longue comme le bras et que je ne vais même pas acheter ensuite, avec l'impression que ma consultation n'a servi à rien. Idem avec des prises de sang, que j'ai décidé de boycotter (à chaque fois on trouve le même résultat, je ne vois plus pourquoi j'irai en faire...). Et l'an dernier suite à des problèmes de contraception j'ai dû littéralement faire des pieds et des mains pour qu'on m'aide, ce qui m'a énormément choquée. Bref en ce moment, les médecins et moi c'est surtout la fuite en avant.

    Heureusement j'ai rencontré un autre médecin, un homme un peu âgé qui a l'air tout à fait capable d'avoir un point de vue un peu critique des médicaments. ça fait du bien ! En fait j'attends d'un médecin qu'il puisse résoudre les quelques soucis de santé qui dépassent ma compétence, car je soigne moi-même les petits rhumes et autres bobos (de l'eau de mer, des vitamines, du miel pour la gorge, du repos !) Je suis jeune et je n'ai pas envie de passer mon temps chez le médecin alors que je suis globalement en bonne santé :D

    J'ai bien répondu docteur ? ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec l'anonyme d'avant. Je n'ai pas trouvé le bon médecin, alors en sortant je n’achète pas sa longue liste de médicaments et j'essaie de le voir le plus rarement possible.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. De l'écoute, de la comprehension, un examen clinique fait avec soin pour poser le bon diagnostic , des mots que je comprends, et pas forcement une ordo ,mais des explications simples et ce qu'il convient de faire ou d'éviter pour guérir ou éviter d'aggraver les choses.
    DAN

    RépondreSupprimer
  7. De l'ECOUTE... afin de cerner le fond du problème... j'attends d'un médecin qu'il m'aide à rester en bonne santé à long terme...
    Reposez-vous bien!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour :
    -de l'écoute et de la patience (ne pas avoir l'impression d'être expédiée car il ou elle est pressée).

    -de la douceur et du respect de la pudeur.

    -de la ponctualité.

    -des médicaments uniquement quand c'est ultra nécessaire.

    -des horaires un peu larges (je sais que ce n'est pas cool pour lui ou elle, mais je vais changer de médecin uniquement car elle ne prend pas de rendez-vous après 17h15, or, en travaillant, je ne peux pas m'y rendre).

    > ça m'ennuie de devoir changer de médecin traitant juste à cause de ça car je l'aimais bien, mais bon. En plus ça faisait trois ans que je n'avais pas vu de médecin, pour une fois que je me mentalisais à prendre rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  9. j'attends de mon médecin qu'il ne mente pas, qu'il ne me donne pas trop de médicaments, qu'il ne dise pas blanc puis un autre jour noir, qu'il ne me dise pas que c'est mon corps qui réagit mal vis à vis soit d'une opé ou d'un traitement.
    Pourtant c'est tout-à-fait ma doctoresse mais comme je la connais mieux qu'elle ne me connait je la comprends.
    Et vous vous avez compris ?
    JOYEUX NOËL
    longue vie à ce blog doc continuez merci à vous

    RépondreSupprimer