lundi 3 décembre 2012

Je viens d'apprendre que l'un de mes confrères souffre de pancréatite et est actuellement plus prêt de la mort que de la vie, et qu'un autre a été victime d'un accident vasculaire cérébral. Si j'ai bien tout compris, ce charmant confrère depuis quelques semaines ne pouvait plus assurer ses gestes médicaux, qu'il faisait faire par sa secrétaire en sa présence,  et se plaignait d'arthrose invalidante devant ses patients. Dans le même genre, un autre de mes confrères sortait d'une bronchite, et se tenait la poitrine qui devant ses patients " j'ai mal, ce n'est rien, c'est ma bronchite qui a du mal à se finir". 24 heures après il se retrouvait à l'hôpital pour infarctus.
Comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés et on n'est pas toujours rationnel devant nos maladies. 
Mais le top dans le genre a été ce médecin qui il y a quelques années, téléphone à ma secrétaire  à 12 heures : " Barbie, je suis fatigué aujourd'hui, je vais arrêter là mes consultations". A 12h20 il était mort, malgré toutes les interventions qui ont pu se mettre en place.

Je viens d'apprendre que Madame Touraine veut assurer aux jeunes médecins s'installant en désert médical un salaire minimum de 4600 euros par mois  pendant deux ans. Ceci s'appelle une usine à gaz car le moindre médecin s'installant dans ces régions les gagnera en peu de mois. Et l'incitation par le fric, moyen. Car une installation ce n'est pas comme monter une épicerie, il y a des êtres humains derrière, que l'on va suivre parfois trente ans. C'est une responsabilité et quelques milliers d'euros de plus ou de moins ne changeront pas grand chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire