dimanche 9 décembre 2012

un criminel sous antidépresseurs


L'homme qui a ouvert le feu sur ses voisins à Sète (Hérault) et fait deux morts et deux blessés graves dans la nuit de vendredi à samedi a été mis en examen dimanche et placé en détention provisoire, a déclaré le procureur de Montpellier Brice Robin. Cet homme de 49 ans, qui avait pris des médicaments anxiolytiques et des antidépresseurs, a expliqué son geste par le bruit d'une fête organisée dans son immeuble. Il a été mis en examen dimanche en fin d'après-midi pour "assassinats et tentatives d'assassinats", a dit Brice Robin.
Le tireur était inconnu des services de police. Agent d'entretien chargé de la collecte des encombrants sur le bassin de Thau, il était également animateur dans un club de tir. "Il a reconnu avoir tiré. Il n'y a pas de doute sur la matérialité des faits", a souligné le magistrat. L'homme a expliqué avoir ouvert le feu parce qu'il dormait mal et qu'il était angoissé à l'idée de reprendre son travail à 4 heures alors qu'il était 1 h 30 du matin. 
Au moment du drame, il y avait sept personnes dans l'appartement des voisins, dont une petite fille de trois ans. "Au moins sept étuis" de balles ont été retrouvés sur les lieux, selon Brice Robin. Un homme de 42 ans est décédé samedi en fin d'après-midi, et un deuxième, âgé de 36 ans, est mort samedi dans la soirée. Un homme et une femme étaient toujours hospitalisés dimanche soir en soins intensifs, a dit le procureur de la République. Six armes à feu, 5 000 cartouches et plusieurs treillis ont été retrouvés au domicile du suspect, qui possédait les autorisations nécessaires.
http://www.lepoint.fr/societe/le-tireur-de-sete-mis-en-examen-et-ecroue-03-12-2012-1537782_23.php
Pourquoi avait-il sa licence? Tout simplement parce qu'il suffit d'un cachet du médecin généraliste pour le pouvoir. Souvent en signant ces licences je demande comme une boutade; " physiquement vous êtes aptes, mais comment savoir si psychologiquement vous avez le droit de tirer?" Un médecin spécial, genre celui qui signe pour les autorisations de permis de conduire agrée par la préfecture devrait être nécessaire.
Une autre solution est de ne pas distribuer les antidépresseurs comme des bonbons car ils peuvent avoir des effets devastateurs  sur certaines personnalités.

1 commentaire:

  1. Bah, si l'Etat ne fait rien pour faire cesser les troubles à l'ordre public alors qu'il est en charge du pouvoir exécutif, il est légitime que les citoyens se chargent eux-même de la chose, même si l'usage d'antidépresseurs risque de les rendre moins efficaces. Les morts ne gêneront plus aucun voisin, ni ne refuseront de baisser leur son gênant quand on leur demandera gentiment.

    RépondreSupprimer