dimanche 9 décembre 2012

Marre des statines

Rien ne m'énerve plus que les prescriptions de statines dans les maisons de retraites; pour créer des dépenses inutiles à la Sécu il n'y a pas mieux. Je m'explique?
- Les personnes âgées souffrent parfois d'un tas de maladies qui les clouent au lit, de l'Alzheimer évolué à la polyarthrite en passant par les amputations dûes au diabète, la cachexie etc. Alors les histoires de cholestérol elles s'en fichent, ça fait juste un cachet de plus au petit déjeuner. 
- Il peut y avoir des effets secondaires non négligeables en terme de confort pour elles, des crampes pénibles qui amènent à la prise d'antalgiques, des problèmes de cataractes et d'insuffisances rénales.
Ce que les personnes âgées veulent, c'est un peu de confort, s'amuser un peu et prendre encore du plaisir à la vie, voir un peu la télé, faire des parties de cartes, aller chez le coiffeur et voir des spectacles agréables ( Je pense encore au film "Jean-Philippe" où le grand retour de Johnny se faisait devant les pensionnaires  d'une maison de retraite!) .  Sinon elles attendent la mort à l'instar de ma propre grand-mère autrefois  clouée dans un lit avec une polyarthrite invalidante qui n'arrêtait pas de répéter: " je ne me tuerai pas parce que je suis catholique". Et on va lui parler de statine pour prolonger peut-être sa durée de vie? Seulement on ne lui demanderait pas son avis actuellement, le petit cachet serait intégré à son cocktail du matin.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=statines-cholesterol-effets-indesirables-surveiller-de-pres_20100604

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire