lundi 17 décembre 2012

Pas d'accord avec madame Marisol

Ce qui me dérange un peu dans les douze mesures de Marisol Touraine concernant l'amélioration de la couverture médicale en France, c'est ça :


Un autre engagement de Marisol Touraine consiste à accorder "dans les cinq ans à venir", 1.500 bourses de "service public", complète La Croix (page 7). Cette initiative n'est pas nouvelle car le gouvernement reprend ici le "contrat d'engagement de service public" mis en place par la loi Bachelot en 2009, remarquent Les Echos. Il consiste à accorder une allocation mensuelle aux étudiants pendant leur cursus universitaire, et, en contrepartie, ceux-ci s'engagent à exercer dans une zone sous-médicalisée.
"Une fois formés, poursuit Libération, ces jeunes médecins se verront garantir leur installation, pour ceux qui le souhaitent." Pour cela, indique Le Figaro (page 24), un maillage de 200 praticiens territoriaux de médecine générale sera mis en place en 2013, avec la garantie d'un revenu net mensuel de 4 600 euros durant deux ans pour ceux qui s'installeront en zone isolée. A ce titre, un "référent installation" sera créé dans chaque agence régionale de santé 
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kiosque/Revues-de-presse/Marisol-Touraine-presente-douze-mesures-contre-les-deserts-medicaux

Pourquoi? D'abord le goût d'être médecin ne devrait pas être subordonné au fait de gagner des sous, même si l'on ne crache pas dessus. Pour gagner ma vie durant quatre ans, j'ai remplacé des aide-soignantes et infirmières et ai gagné une expérience appreciable. De plus travailler responsabilise: je courrais entre la fac, les stages et le travail du matin au soir, mais c'était la belle vie! De l'action! 
Ensuite j'ai pris une associée en mai 2012, qui je le pense gagne tout à fait confortablement sa vie depuis le moi de septembre ( il y avait les grandes-vacances entre); et je pense que dans chaque désert médical c'est faisable, les 4600 euros ne seront donc pas pour elle. 
Et, je suis presque génée d'en parler, et surtout confuse de l'avoir découvert: parler de 4600 euros par mois, c'est indécent quand tellement de personnes sont au chômage pour raison économiques et que la moyenne des français touche 1800 euros par mois environ.  Les médecins n'ont pas besoin de charité, mais ont besoin d'une vie qui ne ressemble pas à la journée qui a été la mienne ce jour: une heure de retard toute la journée, presque 50 patients qui nécessitent qu'on leur accorde du temps, ce dont justement on manque...
Arrêtons de parler de fric et plaçons le problème sur un angle plus humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire