samedi 8 décembre 2012

Une patiente sans espoir

Une malheureuse jolie  jeune patiente est venue d'un pas incertain à ma consultation, aidée par son adolescent pour se déplacer. 
" Voilà docteur, j'ai de la fièvre, je tousse et je sais que c'est une infection parce que ça aggrave ma sclérose en plaque.
- Vous ne prenez pas de traitement?
- Pas depuis un an, le neurologue ne m'en donne plus car cela ne marche pas.
- Et votre médecin traitant, qu'est-ce qu'il en dit?
- Que la fièvre est due à une poussée et qu'il n'y a rien à faire qu'à attendre. Mais moi je sais que c'est une infection".
Je lui détecte une rhino, et je lui propose:
" Vous avez tenté le régime sans gluten?
- Je sais que je devrais essayer mais c'est dur toute seule. De plus je ne veux pas priver mes enfants. Et quand j'ai parlé au neurologue du docteur Kousmine et Seignalet il n'en a rien pensé du tout. 
- Vous pouvez toujours leur rajouter un plat de pâtes. Vous voulez consulter un nutrithérapeute? Il diagnostiquera vos carence et cela stabilisera peut-être la maladie. Le seul risque est pour le porte-monnaie car ces produits ne sont pas remboursés".

Et bien j'ai vu un sourire sur son joli visage; elle n'avait plus d'espoir de stabilisation ( même pas de guérison) depuis un an. 

4 commentaires:

  1. Bcp de médecins ne voient pas de salut en dehors des médicaments conventionnels. Cette personne a eu de la chance de croiser votre chemin.
    Sinon, comment trouver un nutrithérapeuthe. Y en a-t-il qui soient médecins aussi?

    RépondreSupprimer
  2. On devrait trouver dans les annuaires de nutrithérapeutes. sinon les pharmacies les connaissent, ce sont toujours eux qui prescrivent les produits Pilèje, Synergia et autres Baudy

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que vous avez une ouverture d'esprit qui permet de voir plus loin que le bout du "médicament".. Que cela marche ou pas , quel est le risque de tenter une nouvelle façon de se nourrir ? Peut etre s'apercevoir qu'il y a une amélioration ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci
    A mes débuts je pensais que le risque serait pour le porte-feuille, puis en furetant dans les cuisines du monde je me suis rendu compte que l'on peut se nourrir asiatique sans toucher au gluten ( beaucoup de farine de riz), idem indien avec leur farine de pois chiches et autres, etc. Il suffit d'avoir de l'imagination.

    RépondreSupprimer