vendredi 21 décembre 2012

Démotivés!

Les médecins sont démotivés, c'est un fait.
Je me souviens d'un confrère téléphonant à un ami, pour finir il a lancé " bon, il faut que je retourne dans la fosse aux lions", c'est  à dire les patients.
Et ce jour j'entends une patiente me dire: " je veux quitter mon médecin car il ne me prend pas au sérieux, il ne répond pas à mes questions, il n'accomplit plus son rôle de médecin". A quoi j'ai répondu " regardez sur internet le mot burn-out, je pense que votre médecin en souffre".

C'est vrai que ce n'est pas facile de rester toujours à l'écoute, de réfléchir, de compiler et d'analyser les données puis de déduire une conclusion. J'avoue qu'aujourd'hui je n'ai pas été au top, ayant l'air de ne pas savoir lire une prise de sang. Le problème était " la patiente est-elle ménopausée ou non", et j'ai dit un coup oui, un coup non, ayant l'esprit inquiet par rapport au fait que je carbure entre 30 et 50 patients par jour et je me demande quand j'aurai le temps, ne serait-ce que de ranger les examens. Et l'arrivée de  ma consoeur n'a rien changé, les patients ne me quittent pas, elle en récupère de nouveaux.
Alors, mea culpa, j'ai merdé dirons-nous. Pas bien grave vous allez me dire, mais quand les médecins ressentent ce sentiment et d'autres en permanence, la consultation devient mécanique, les erreurs peuvent se produire. Et un sentiment d'impuissance s'installe, d'inutilité et d'incompétence, et cela jour après jour provoque la spirale infernale.
Les consultations se multiplient et racourcissent ( cinq minutes chrono parfois, le temps de donner de chèque et de recevoir l'ordonnance), les malheureux patients ne peuvent parler que d'un problème, s'il y en a un autre, il attendra une prochaine consultation, et les gastros se diagnostiquent debout devant le bureau.

Et une de mes consœurs a atterri en psychiatrie pour épuisement intense il y a quelques mois. J'espère qu'elle a levé le pied depuis.


1 commentaire:

  1. En lisant les blogs médicaux,on s'aperçoit que les médecins travaillent 60heures par semaine minimum. Prennent peu de vacances .. Qui accepterait un tel rythme de travail sans se plaindre, sans tomber malade ?
    Et cela commence tot :ds les hopitaux ,30heures non stop pour les internes des garde ...Au bout de 30 heures, c'est juste un danger pour les patients ..Et du dégout du métier pour ces médecins ..A mon avis !

    RépondreSupprimer