lundi 31 décembre 2012

C'est un patient abandonné

Un de mes patients samedi soir a ressenti des douleurs et un arrêt de la force musculaire dans sa jambe droite. Pris de panique il a appelé le SAMU qui l'a transporté dans l'hôpital le plus proche. Là on l'a examiné succinctement, on lui a vérifié les réflexes et basta. Pas la moindre prise de sang, le moindre scanner cérébral ou un tout petit électro-cardiogramme en passant vite fait. Et à cinq heures du matin, comme il avait presque récupéré sa force musculaire, on l'a prié de vider les lieux avec comme conseil:  "Allez voir votre médecin traitant". Une personne de sa famille l'a reconduit chez lui.

C'était un AIT, un accident ischémique transitoire, qui mérite qu'on le prenne en considération car un AVC peut suivre.

Pour info, lire " Urgence pour l'hôpital" du docteur Pelloux

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SKqARiLsL._SL500_.jpg

1 commentaire:

  1. Comme je le pense et dis, d'une médecine humaine (il y a 15 ans=, nous sommes glissé (il y a 10 ans) vers une médecine économique et financière (maintenant). Heureux ceux qui ont au moins encore un bon MG, mais ceux qui ont un qui fasse seulement des papiers ou des "Überweisungen" pour le spécialiste.... Les problèmes des médecins allemands sont identiques à leur homologue français.

    J#étais hospitalisé pour 48 heure, suite à une intervention prévue de longue date - et bien le séjour dans le service me reste mémorable: jamais je ne me suis senti si mal que là. Seul le moment en salle de réveil avant (bouchon en salle OP) et après intervention, ainsi le moment éveiller en salle op furent amusant, ainsi le jour de sortir mon attente (presque 2 heure) pour le taxis commandé la vielle à l’accueil de l’hôpital. J'ai maintenant une sainte horreur de tout séjour hospitalier et mon chirurgie, que dans l'avenir tout ce qu'il veut mais uniquement e ambulant (se pratique de plus en plus, puisque économique et pour une mauvais prise en charge de la douleur autant rester chez soi).

    Je vous souhaite une bonne année 2013

    RépondreSupprimer