jeudi 6 décembre 2012

Test inutile

Parmi les choses complètement stupides, plus obligatoires mais qu'il faut que tous les personnels médicaux, paramédicaux, des crèches etc. fassent, il y a le tubertest (test de la tuberculose). Comme je le répète systématiquement: " je le fais pour ne pas me mettre en délicatesse avec la  loi, on le lit dans trois jours. S'il est positif on s'en fiche, s'il est négatif on s'en fiche aussi". 
Pourquoi s'en fiche-t-on? Parce que s'il est négatif c'est qu'il n'a jamais pris sur la personne, et qu'il est inutile de revacciner encore et encore. S'il est positif, on est ou vacciné ou porteur sain, ou tuberculeux, au choix. évidemment si la rougeur envahit le quart du bras on commence à s'inquiéter.
De plus si l'on sort d'une infection virale, il peut se négativer quelques temps.

J'avais eu un cours d'une heure sur les tests de la tuberculose dans mes jeunes années et étais sortie de là absolument perplexe en me demandant comment résumer le cours de façon à ce qu'il soit utilisable. Et comme on avait notre fierté, on n'osait pas avouer aux condisciples qu'on n'avait pas pigé grand chose. Vingt ans après je me le demande encore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire