vendredi 18 mars 2011

Pauvre visiteuse?

Une visiteuse médicale, maquillée comme pour le bal du quatorze juillet,  vient par hasard dans mon cabinet: "oh docteur, je suis heureuse que vous puissiez me recevoir! Je n'ai vu qu'un médecin depuis ce matin". Elle  a effectivement l'air ravie, moi un peu moins car elle n'avait pas rendez-vous, mais j'ai pitié et peut-être que je vais apprendre quelque chose: les labos se font rares en ce moment.
Et elle démarre: " Isilox, excellent antibiotique, grand spectre d'action, très bon, très bon, très bon ( je fais un bref résumé).
- Vous savez qu'en ces temps difficiles pour le monde de la médecine il ne faut pas oublier certaines choses?
- Quoi docteur?
- Les effets secondaires! Pour connaitre bien les produits et bien les manipuler il faut les connaitre! Un médicament efficace a son corollaire: les effets secondaires.
- J'allais oublier: ne pas le donner avec la cordarone ( pour le rythme cardiaque) car cela peut se contrarier. et puis il peut donner moins de problème de tendons que d'autres de la même classe thérapeutique.
- J'ai confiance en ce produit, mais il peut avoir des tas d'effets indésirables qu'il faut connaitre, n'est-ce pas que c'est important?"
Je ne suis pas sûre qu'elle revienne, la pauvre; elle a oublié tout ça:

Ce médicament peut, dans de rares cas, provoquer une hépatite ou des réactions cutanées potentiellement graves. Vous devez arrêter votre traitement et prendre en urgence un avis médical en cas d'apparition d'un des symptômes suivants : éruption de boutons ou de cloques, jaunisse avec selles décolorées et urines foncées, fatigue rapide inexpliquée, démangeaisons diffuses et importantes.

Les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent provoquer des lésions des tendons, parfois graves : toute douleur évoquant une tendinite doit vous conduire à arrêter immédiatement le traitement et à consulter rapidement votre médecin.

Les quinolones peuvent également être responsables de réactions de photosensibilisation : une exposition aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer) peut provoquer des coups de soleil intenses. N'omettez pas de signaler à votre médecin vos projets de vacances au soleil pendant la durée du traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas de myasthénie, d'insuffisance rénale, de déficit en G6PD ou d'antécédent de convulsions.

Conducteur : ce médicament peut provoquer des troubles nerveux susceptibles d'altérer la vigilance.
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp761-IZILOX.html
ca fait vingt ans qu'elle est dans le métier, et si elle ne se rend pas compte que les choses changent c'est mal barré pour elle.

4 commentaires:

  1. Pas sur que cela soit un oubli, pour avoir travaillé avec des commerciaux, j'ai pu constater qu'ils ont tendance à avoir la mémoire sélective :)

    RépondreSupprimer
  2. Visiteuse médicale sur le point de quitter le milieu pharmaceutique, je peux vous certifier qu'on nous forme à avoir une mémoire sélective, malgré les chartres de VM, les grands discours sur le bon usage du médicament, etc...
    Décision difficile de quitter la "secte Big Pharma" et ses avantages, mais aujourd'hui, c'est une question de survie, même à plus de 45 ans ...

    RépondreSupprimer
  3. le plus simple: ne pas les recevoir

    RépondreSupprimer
  4. Une perte de temps, on peut toujours se renseigner par sois-même, avec le Vidal et se renseigner sur les effets secondaires et informer au mieux ses patients.

    RépondreSupprimer