dimanche 6 mars 2011

Noctran

 Il serait responsable de «chutes» et de «troubles neurologiques et psychiatriques» sur les personnes âgées, principales consommatrices...

La commission d’AMM (autorisation de mise sur le marché) de l’Afssaps a fait connaître vendredi son avis concernant le Noctran, un médicament utilisé contre les troubles du sommeil, rapporte L'Express.fr citant l'AFP.

D’après le communiqué publié sur le site de l’Afssaps, la commission, réunie jeudi, a en effet «reconsidéré le bénéfice/risque du médicament et a voté contre son maintien sur le marché».

Le Noctran, commercialisé uniquement en France depuis 1988 contient une association de trois principes actifs «qui n’a pas montré d’intérêt». En outre, celle-ci présente des risques accrus en raison d’une «importante utilisation chronique du Noctran» alors que la durée du traitement ne devrait pas dépasser quatre semaines.

La commission note que le médicament est souvent utilisé en «surdosage volontaire». Il provoquerait aussi des «chutes», problématiques pour cette tranche d’âge. Les personnes âgées seront les premières concernées si le retrait a lieu. Elles sont les principales consommatrices de ce médicament.

Une décision attendue courant mars
Le Noctran fait partie de la liste des 77 médicaments faisant l’objet d’une surveillance renforcée, publiée en janvier. La liste mentionnait déjà une possibilité de retrait.

En attendant je conseille  à tous ceux qui en prennent de commencer leur sevrage avec l'aide de leur médecin.
... J'avais oublié qu'il y avait un neuroleptique dans la composition, ce qui rend d'autant plus necessaire son interdiction: dans un simple trouble du sommeil c'est un peu exagéré.

10 commentaires:

  1. Il est assez facile de taper sur un mauvais médicament, le NOCTRAN 10 en l’occurrence.

    Le NOCTRAN fait parties de ce que j’appelle les soupes, fort à la mode dans les années 70 80.

    Le NOCTRAN est un assemblage de trois psychotropes que sont le TRANXENE 10, un anxiolytique, et de deux neuroleptiques que sont l’ACPROMAZINE l’ACEPROMETAZINE.

    Le NOCTRAN a ceci de fascinant, c’est que le TRANXENE qui entre dans sa composition a une demi-vie d’élimination de son second métabolite actif entre 30 h et 150 h, soit une un temps d’élimination compris entre 150 h et 750 h, c'est-à-dire entre 6 jours et 31 jours : 1 MOIS !
    Une grande règle en gériatrie est de ne pas prescrire de médicaments à demi-vie longue, sous peine d’accumulation et de pépins assurés.

    Mais après tout les soupes redeviennent à la mode en cardiologie pour les antihypertenseurs.

    Comme l'histoire, la médecine est un éternel recommencement.

    ANONYME ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le problème concerne également ces patients suivis en psychiatrie, qui n'ont pas qu'un "simple trouble du sommeil" et que le Noctran permettait de stabiliser sur ce point. Parfois, seuls les neuroleptiques permettent de trouver le sommeil, notamment en cas d'hallucinations auditives versperales...

    RépondreSupprimer
  3. Mais la prescription du noctran va beaucoup plus loin que cette indication!

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande parfois si ça ne ressemble pas à un jeu d'égo.

    Cette molécule est un peu plus qu'un palliatif et je peux comprendre que l'on trouve en elle une solution "pour être tranquille".

    Savez-vous VRAIMENT qui sont les individus à qui vous prescrivez vos méthodes, où jouez-vous aux dés avec leur vie ?

    RépondreSupprimer
  5. de toute façon ce traitement est dans le collimateur de la sécu et j'exprimais juste mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  6. Sevrage commencé pour la énnieme fois ces derniers soirs..1/4 en moins. Réveil au 3èmm jour avec le coeur qui tape et contractures ds le corps....ILs auraient pu laisser un plus de temps pour le sevrage !!! Je ne tiendrai pas le coup ! Crise cardiaque assurée ! (je suis revenue à la dose habituelle hier soir..)
    Mon médecin me parlait de remplacer par du zolpidem.......Mais en me disant de me tenir au sevrage.... Je ne sais plus quoi faire....très angoissée .

    RépondreSupprimer
  7. Je vous propose de lire ça:http://iis13.domicile.fr/essentiaco/archives%20forum-guerir/sevrage.html
    et de lire le livre de Servan-Schreiber: "guérir".

    RépondreSupprimer
  8. Merci vraiment pour votre aide..J'avais lu le livre de David SS et je l'avais trouvé très interessant..Mais je m'etais dit que c'était trop beau/facile pour etre vrai....J'avais à l'époque demandé à mon médecin ce qu'il pensait des OM3...J'ai senti qu'il n'était pas interessé car il m'a répondu "mangez du poisson 3 fois par semaine... Mais avec le lien que vous m'avez indiqué, je vois que certaines personnes ont réussi en prenant des OM3, + la cohérence cardiaque ...
    Je vais en acheter et lire ce site pour me donner du courage ;)Les coms sont très positifs et ça encourage. MERCI !

    RépondreSupprimer
  9. un Noctran par jour depuis 40 ans,comme anxyolitique et somnifere.
    .Je ne pensais pas ruiner ni la Sécu ni ma santé..
    J'approche les 70 ans .et je ne souffre d'aucun des troubles cités ci dessus..
    L'agence du médicament en a juger autrement.Faut-il croire que cette institut fait des consultations via Internet ???
    Sans Noctran je finirai mes jours en HP.Belle économie pour la Sécu,et bon plan pour les labos.
    -Michelet Marc.29rue.Ed.Rostand.87100.Limoges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18 mars 2012;je prenais du noctran depuis 1979 ( l'amm date de 1974) et j'étais en pleine forme: pas d'effets secondaires, analyses nickel.J'ai 66 ans, j'ai voulu me sevrer,mais le temps m'a manqué et je ne dors plus ce qui a entrainé une chute dans l'escalier : périostite tibiale,consultations multiples et maintenant kiné! Merci l'afssaps.

      Supprimer