samedi 12 mars 2011

Encore un jeune patient qui m'appelle pour une ordonnance de champix: un autre médecin lui a prescrit pour six semaines et il me demande six semaines supplémentaire. J'ai refusé devant un tel rapport bénéfice-risque négatif. Il était au courant, mais parfois les gens aiment jouer avec le feu. A quand son retrait? Idem pour le zyban mais on ne me le demande plus.

GSK est le fabricant du Zyban, Pfizer du Champix, deux médicaments pour arrêter de fumer, présents sur la liste des 77 médicaments sous surveillance.


Le Zyban est une amphétamine. Son nom chimique est le bupropion mais avant 2000, son véritable nom était amfebutamone. Ce « médicament » a été commercialisé dans le sevrage tabagique, mais c’est également un antidépresseur aux Etats-Unis. Plus intéressant, le laboratoire Orexigen a cherché à le commercialiser en tant que coupe-faim, en association avec un anti-addictif. Les autorités de santé américaines viennent de refuser l’Autorisation de Mise sur le Marché, demandant de creuser davantage la sécurité cardiovasculaire… L’histoire se répète.


Le Champix (commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Chantix) a eu le triste privilège seulement 1 an après sa mise sur le marché d’être le médicament ayant totalisé le plus d’effets indésirables sérieux aux Etats-Unis .
http://www.lepost.fr/article/2011/02/24/2416458_affaire-mediator-le-depute-gerard-bapt-lave-blanc-mais-pas-encore-plus-blanc.html

C'était les dernière nouvelles du front.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire