vendredi 25 avril 2014

Un patient peu compliant

L'épouse d'un patient m'a suppliée d'intervenir afin que son mari veuille bien se faire hospitaliser quelques jours: le patient est cloué sur un lit, complètement paralysé, il ne peut plus parler car il a un masque de ventilation positive  sur la figure la plupart du temps.  Les soins sont épuisants car nuit et jour il faut être à son chevet pour le nourrir, s'occuper de son hygiène et surtout de son fichu masque qui ne tombe jamais comme il faut. 
Mais quand on l'assoit, il peut s'exprimer par l'intermédiaire de l'ordinateur. 
Alors je me suis assise  à côté de lui devant celui-ci. 
"monsieur, ne voulez-vous  vraiment pas partir en maison de repos pour que votre femme puisse souffler?"
Il a fini par me sortir un texte qui m'expliquait sa situation, mais au sujet de ma question, le non de la tête était éloquent. 
J'ai insisté gentiment en lui expliquant les choses. 
A un moment il furette sur son écran et me sort... une photo du général De Gaulle à côté d'une de ses connaissances! ( Pete-t-il un boulon?), puis une autre photo de l'entreprise où travaillait son père, et une autre... 
" vous vous fichez de moi monsieur? Je suis néanmoins absolument ravie de voir De Gaulle... " Il s'est fendu d'un large sourire. 
" Puisque c'est comme ça je vous marque sur mon blog ( la punition ultime)". 
Tout joyeux le patient, mais rien à faire avec lui. 

Vous voyez monsieur, j'ai relaté! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire