samedi 19 avril 2014

Séroplex et autisme?

Les médicaments sont déconseillés pendant la grossesse mais il arrive, parfois, qu'ils soient nécessaires, notamment en cas de dépression. Or, une étude réalisée par l'université américaine de California-Davis montrent que les antidépresseurs dits « sélectifs de recapture de la sérotonine » (Prozac, Deroxat, Paxil, Zoloft, Seroplex, etc.) prescrits durant la grossesse pourraient augmenter le risque d'autisme chez les nourrissons.
L'enquête a porté sur environ 1 000 mères d'enfants âgés de 2 à 5 ans. Résultat : il y a trois fois plus de cas d'autisme chez ces derniers quand les mamans ont pris un antidépresseur quand elles étaient enceintes.
Le risque autistique est plus élevé quand le traitement a eu lieu durant les trois premiers mois de grossesse. Des retards de développement sont observés lorsque les bébés ont été exposés à ces molécules pendant le troisième trimestre.
En 2012, la revue indépendante Prescrire avait déjà pointé le problème à la lueur d'une étude américaine, notamment, sur 298 enfants atteints d'autisme pour lesquels une corrélation avec la prescription d'antidépresseurs chez les mamans dans l'année précédent la naissance avait été observée.
http://www.viva.presse.fr/antidepresseurs-et-grossesse-un-risque-autisme-pour-les-bebes-169395

Et pendant ce temps il y a un  type, le dr Aquilino Morelle qui a chanté les louanges du Séroplex afin de lui faire  conserver son prix de vente, environ 28 euros par mois.   Il y a un double discours, un certain illogisme. Et j'en ai  marre de prescrire en ne sachant pas exactement ce qui est réellement bon pour le patient, en redoutant un prochain scandale: " vous prescrivez du motilium, oubliez, cela procure des problèmes cardiaques et des morts subites du nourrisson".  Et les nourrissons ça ne suce pas du gingembre. 
Je suis fatiguée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire