jeudi 10 avril 2014

Combler le déficit de la Sécu?

Passage d'une dame de la Sécu pour me parler ce jour de l'obésité chez l'enfant. Ouais, bof... ils font quand même une campagne pour sensibiliser les familles, car  certaines paraît-il pensent qu'on est bien portant quand un enfant  a quelques formes et ça bouffe de la pizza et du Mc Do, bref  le cliché. 
Mais 98% de mes patients ne sont pas comme ça, ils ont conscience qu'un enfant gros ne se porte pas forcément bien, et ils font gaffe autant que possible. 
Mais je lui ai cité l'exemple d'un gamin que je suis déjà depuis 10 ans: il a été bourré de cortisone, car le pauvre enchaînait laryngite sur laryngite, et en médecine classique il n'y a pas d'autre solution. Heureusement cela s'est tassé et j'ai pu donner des aérosols... de cortisone. 

Mais la madame Sécu m'a parlé d'un sujet beaucoup plus réjouissant: le recours contre tiers. Qu'est-ce? Un formidable moyen de combler le déficit de la Sécu s'il est convenablement utilisé: vous vous faites casser le nez par un rival, la Sécu paie tous les frais mais va se retourner contre l'agresseur, et contre l'assurance de celui-ci.  Et comme ça l'opération idéalement sera blanche pour elle et le patient ne sera pas lésé non plus. 
Et dans les années à venir elle intensifiera les procédures; déjà elle forme des médecins pour appliquer la procédure. 
Et la dame Sécu a rit quand je lui ai dit que lorsque certains étaient heureux avec une bonne glace, moi, c'était le  dossier pédagogique du  recours contre tiers qui me réjouissait!  On a chacun ses plaisirs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire