dimanche 6 avril 2014

contraception et effets secondaires

Peut-être que certains pourraient se lasser que je relate si souvent des effets secondaires mais ils " me sautent dessus":

Ca fait 14 ans que je suis une charmante femme, qui actuellement est quadragénaire. Elle a souffert d'embolie pulmonaire et d'insuffisance cardiaque peut avant que je m'installe, au point que les cardiologues lui ont déconseillé formellement d'avoir plus d'un enfant. Je vous laisse imaginer l'impact de cette mauvaise nouvelle sur elle.   Sa famille n'a pas de problème cardiaque.
Il y a quelques mois, une idée, " que preniez-vous comme médicament juste avant d'être malade?
- Diane 35". 
Et voilà, on ne l'invente pas. Elle a été victime d'embolie pulmonaire et ça a gâché à moitié sa vie de femme. 

Une autre patiente, qui n'est pas une des mienne, mais si l'on peut dire une sympathisante, 45 ans, un peu ronde, fumeuse me dit " docteur, je suis obligée de prendre du xanax (benzodiazépine), je suis stressée, nerveuse, mes enfants pourront vous le dire.
- Madame, je crois que vous voulez me faire sauter en l'air, vous connaissez mon avis sur la question. Au fait, prenez-vous la pilule?
- oui, Adépal
- Alors, ne cherchez pas, en plus vous avez plus de 40 ans, fumeuse, ça fait des contre-indications relatives qui se cumulent. Et sur la notice d'Adépal  il y a écrit: " hyperactivité hostile". Alors vous allez chercher un gynéco qui vous trouvera la contraception la mieux adapté". 

Alors prendre la pilule, c'est bien mais garder un oeil vigilant si n'importe quoi de bizarre arrive. Et dans l'idéal ce serait génial si on pouvait, en même temps que le cholestérol et le sucre, doser si la jeune femme est porteuse du facteur 5, une mutation qui favorise les thromboses veineuses. Pour ces dernière, on trouve une autre contraception. 

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il est parfois difficile pour les patientes de se rendre compte des changements négatifs si elles prennent telle pilule depuis longtemps, et qu'elles ont toujours considéré qu'elle leur allait, du coup. J'ai toujours eu la "chance" de me rendre compte des effets secondaires très rapidement (irritabilité, prendre 8kg en un mois, être à fleur de peau, avoir toujours faim, etc.) en début de prise, ce qui est plutôt bien. Mais, confiante en une pilule que je prenais depuis 3 ans (Jasminelle) je n'ai pas pu pour autant échapper à une thrombose veineuse superficielle lors d'une intervention chirurgicale (heureusement le bilan de thrombophilie qui s'en est suivi est normal).. On s'habitue à nos petits comprimés jusqu'à en oublier le risque qu'il y a parfois. Et personne ne nous le rappelle ! Des médecins généralistes (je sais qu'un gynécologue est mieux, mais le généraliste est la personne référente au quotidien), j'en ai vu pas mal, et moins de la moitié s'intéressent vraiment à comment vit la patiente avec sa pilule (effets secondaires, est-ce qu'elle ne l'oublie pas, a t-elle ressenti des effets secondaires qu'elle n'avait pas avant, souhaite t-elle en changer, etc.), et se contentent de leur demander laquelle elles prennent. Heureusement mon médecin traitant posent plus de questions, mais ce n'est pas la généralité. Voilà, j'espère que mon commentaire un peu long apporte quelque chose de constructif :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin d'un gynéco pour trouver la bonne contraception ! Ça me fait bondir quand je lis ça !Les généralistes doivent savoir gérer les différentes contraceptions.

    RépondreSupprimer